À Saint-Malo, Emmanuel Macron a confirmé son projet d’interdire l’accès aux réseaux sociaux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
À Saint-Malo, Emmanuel Macron a confirmé son projet d’interdire l’accès aux réseaux sociaux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».
En relançant l’idée d’un « label » pour distinguer les médias « dignes de confiance » et en annonçant un nouveau référé contre les « infox attentatoires à la dignité », Emmanuel Macron prétend défendre la démocratie.
Sous couvert d’alerter sur les « dangers du numérique », Emmanuel Macron a lancé un tour de France de débats coorganisés par la presse quotidienne régionale.
Les hebdomadaires et les quotidiens de France ont brillé en 2017 par leur bienveillance, voire par leur promotion sans ambages d’Emmanuel Macron.
Bien que très divisés sur les grandes lignes politico-idéologiques, et même sur l’avenir des relations avec Israël, les médias arabes ont été unanimes à saluer l’initiative annoncée le 9 avril par le président français, d’envisager une reconnaissance officielle d’un État palestinien en juin prochain.
Cette déclaration, prononcée après un voyage en Égypte, résonne dans un Moyen-Orient en crise. Rapidement, les rédactions s’emparent de l’événement. Retraçons ces approches distinctes.
Anastasia Colosimo, conseillère communication internationale d’Emmanuel Macron quitte le navire présidentiel pour prendre la tête du développement commercial d’une entreprise privée.
Les programmes économiques des principaux candidats aux élections législatives sont scrutés à la loupe, malgré le temps réduit pour une enquête convenable. Les médias sont unanimes : celui du Rassemblement national est inepte. Pour ce qui est du Nouveau Front populaire, cela se discute.
Le premier débat des élections européennes organisé le 14 mars par la chaîne Public Sénat et le premier groupe de presse régional EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) a été marqué par l’absence remarquée du favori, Jordan Bardella.
La révision de la Constitution votée à une large majorité, la presse s’en félicite en majorité alors qu’une minorité en souligne l’aspect symbolique.
Le schéma est simple : le Forum Économique Mondial donne la direction, le président de la République Française répercute, les groupes de presse exécutent.
Selon le Forum économique mondial de Davos la désinformation et la mésinformation compteraient parmi les « plus grands risques de l’humanité ». Une inquiétude qui a aussi été évoqué par le président français Emmanuel Macron lors d’une longue conférence de presse tenue à l’Élysée le 16 janvier 2024.