Après les États-Unis en 2020, le Royaume-Uni et l’Allemagne en 2021, Facebook News a fait son arrivée en France courant janvier 2022.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Après les États-Unis en 2020, le Royaume-Uni et l’Allemagne en 2021, Facebook News a fait son arrivée en France courant janvier 2022.
Nous avons récemment parlé de l’accord avec Facebook signé par l’APIG, Association de la presse d’intérêt général. On connaît maintenant l’enveloppe annuelle versée par Facebook à l’ensemble de la presse française, 25M€. Mais on ne connait pas sa répartition : le SAEP qui représente les petits éditeurs hausse le ton dans un communiqué que nous reproduisons.
Un « accord » aurait été signé le 21 octobre 2021 entre Facebook et certains quotidiens pour rémunérer ces derniers.
Nous revenons sur la signature d’un accord sur les « droits voisins » de la presse le 21 janvier 2021. Cet accord est-il une victoire des éditeurs de presse en France ou bien au contraire une étape de plus sur la mainmise de Google sur la presse et l’ensemble de son écosystème ?
Alors que les GAFA sont en pleine dérive, Twitter censure à tout va, WhatsApp fait polémique, Google est entré dans une phase de conflit sur la question de la rémunération des médias dans plusieurs pays.