L’OJIM a depuis quelques semaines un correspondant en Afrique avec Wapote Gaye, journaliste sénégalais de grande expérience. Il s’exprime ici librement dans une tribune personnelle pour la liberté de la presse en Afrique.
Mali : des médias suspendus, Article 19 dénonce…
Au Mali, les restrictions de la liberté de la presse se poursuivent toujours, la junte militaire malienne ferme des médias.
Côte d’Ivoire : les journalistes non au « vert » souffrent le martyre
Comme dans bon nombre de pays africains, les journalistes ivoiriens souffrent dans un paysage médiatique parmi les plus politisés d’Afrique de l’Ouest.
Sénégal : des patrons de presse en larmes
Les patrons de presse du Sénégal sont fatigués. Ils ne savent plus quoi faire. Confrontés à des difficultés énormes sous le mutisme des nouvelles autorités sénégalaises, ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Enquête de notre nouveau correspondant en Afrique francophone, d’autres suivront sur d’autres pays.
Jeune Afrique sous le regard de la Côte d’Ivoire
La revue francophone Jeune Afrique a soufflé ses 60 bougies en 2022 après sa création par le Tunisien Béchir Ben Yahmed. Ses héritiers cherchent un nouvel équilibre et quelques sous.
Heurs et misères de la voix de la France en Afrique
L’influence française en Afrique se réduit comme une peau de chagrin, face aux influences russes, américaines ou chinoises. Au point d’imaginer au quai d’Orsay une nouvelle « voix de la France en Afrique ».
Jeune Afrique : les frères Ben Yahmed à la recherche d’argent frais
Jeune Afrique est la revue francophone africaine la plus prestigieuse. Créée en 1962 par Béchir Ben Yahmed, un moment ministre de l’information du président tunisien Bourguiba, elle fête ses 60 ans dans un contexte difficile.