Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Hollande en Che Guevara : la une de Libé agace l’ultra-gauche
Hollande en Che Guevara : la une de Libé agace l’ultra-gauche

13 mai 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Hollande en Che Guevara : la une de Libé agace l’ultra-gauche

Hollande en Che Guevara : la une de Libé agace l’ultra-gauche

Hollande en Che Guevara : la une de Libé agace l’ultra-gauche

Libération ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît.

Dans son édi­tion du lun­di 11 mai, date de la vis­ite his­torique de François Hol­lande à Cuba, le quo­ti­di­en a fait sa une en affichant un Hol­lande grimé en Che Guevara…

Même si le prési­dent lui-même a trou­vé le por­trait « assez ressem­blant », il avoue ne ressen­tir « aucune fil­i­a­tion » avec lui. Cepen­dant, c’est bien de l’ul­tra-gauche que sont venues les cri­tiques les plus acerbes.

Olivi­er Besan­cenot, mem­bre de la direc­tion de Nou­veau Par­ti ant­i­cap­i­tal­iste (NPA), n’a pas accep­té que l’on détourne ain­si l’im­age de son idole. Sur France 2, il lâche : « Vous voulez le tuer une deux­ième fois Che Guev­era ? Non, lais­sez-le tran­quille. Ce n’est pas franche­ment com­pat­i­ble comme ori­en­ta­tion poli­tique. Les faits par­lent d’eux-mêmes : la poli­tique de François Hol­lande depuis qu’il est élu prési­dent de la République c’est d’en faire plus pour les patrons et tou­jours un peu moins pour les travailleurs. »

De son côté, Alex­is Cor­bière, secré­taire nation­al du Par­ti de Gauche, a choisi d’évo­quer sur Sud Radio les simil­i­tudes pos­si­bles entre Hol­lande et le Che : « En 4 let­tres : R‑I-E‑N. François Hol­lande n’a rien de com­mun avec Che Gue­vara. Peut-être qu’on va décou­vrir qu’il va enfil­er un treil­lis et par­tir dans le maquis cubain, mais je ne le crois pas. »

Voir notre infographie de Libération ainsi que notre dossier : « 40 ans de Libé, des maos aux bobos »

Crédit pho­to : DR. Mon­tage : Ojim

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.