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Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés

17 mai 2024

Temps de lecture : 4 minutes
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Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés

Temps de lecture : 4 minutes

Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés

Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias publiait les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 milliards d’exemplaires diffusés en France pour l’année 2023, la diffusion totale nationale connaît un recul de 4,4 % par rapport à 2022.

Avec 41 % de part de dif­fu­sion, la presse quo­ti­di­enne régionale con­stitue la pre­mière famille de presse dif­fusée en France, suiv­ie de la presse mag­a­zine (32 %), de la presse quo­ti­di­enne nationale (17 %- puis de la presse quo­ti­di­enne du 7ème jour (6 %)[1]. Une ten­dance que l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias présen­tait à l’occasion de son 34ème obser­va­toire de la presse et des médias du 25 avril 2024.

Une diffusion en recul presque partout

Avec 6 mil­lions d’exemplaires ven­dus en moyenne par paru­tion, les 52 titres de la presse quo­ti­di­enne régionale et du 7ème jour con­nais­sent un recul de 300 000 exem­plaires en moyenne par rap­port à l’année 2022. La presse heb­do­madaire a ven­du 3 mil­lions d’exemplaires de moins qu’en 2022, date à laque­lle elle avait enreg­istré 45 mil­lions de vente. De même, la presse mag­a­zine a dif­fusé 200 000 exem­plaires de moins qu’en 2022, pas­sant de 2,3 mil­lions d’exemplaires dif­fusés en France par jour con­tre 2,1 mil­lions. Enfin, la presse payante a enreg­istré une baisse d’un mil­lion d’exemplaires achetés par rap­port à l’année passée.

Dans ce paysage peu reluisant, quelques excep­tions con­nais­sent une hausse. La presse quo­ti­di­enne nationale a con­nu une aug­men­ta­tion de 1,6 % de sa dif­fu­sion par rap­port à 2022. De même, la presse du « tourisme, de l’hôtellerie, du voy­age et des col­lec­tiv­ités » con­naît une hausse de 6,1 % par rap­port à l’année 2022, hausse rel­a­tive puisque la dif­fu­sion totale ne s’élève qu’à 2,6 mil­lions d’exemplaire et que 52 % de cette dif­fu­sion est numérique. Enfin, la presse rel­a­tive à « l’actualité générale et sociétés » (Le Figaro Mag­a­zine, Le Monde diplo­ma­tique, Paris Match, Famille Chré­ti­enne…) a con­nu une évo­lu­tion de 2022 à 2023 de 1,8 %.

Visites individuelles : un bilan numérique plus contrasté

Si le nom­bre de vis­ites par jours sur les sites et appli­ca­tions de la presse quo­ti­di­enne régionale con­naît une hausse de 3 % en un an (24 mil­lions de vis­ites par jour), qu’il enreg­istre une hausse de 11,7 % de sa fréquen­ta­tion par rap­port à l’année 2022 pour la presse heb­do­madaire régionale, il est en recul pour la presse quo­ti­di­enne nationale (- 1 mil­lion de vis­ites par jours) ; pas­sant de 18,2 mil­lions de vis­ites à 16,9 mil­lions, la presse mag­a­zine perd égale­ment des vis­i­teurs, au même titre que la presse payante pro­fes­sion­nelle (de 422 000 à 407 000 visites).

Modalités de diffusion : quel bilan ?

En matière de répar­ti­tion de la dif­fu­sion payée, le portage con­stitue une part de 28 % (soit un peu moins de 685 mil­lions d’exemplaires), quand les ver­sions numériques indi­vidu­elles et le ventes indi­vidu­elles (en kiosque par exem­ple) représen­tent respec­tive­ment 24 % et 22 % de la part de dif­fu­sion. Vien­nent ensuite les abon­nements indi­vidu­els (18 % des parts de dif­fu­sion), les ventes par tiers.

Si les dif­férents volets de dif­fu­sion de la presse con­nais­sent un effon­drement glob­al, on con­state néan­moins une hausse de la dif­fu­sion en ver­sion numérique indi­vidu­elle. Pour la presse quo­ti­di­enne régionale, cette hausse abor­de les 16 % par rap­port à l’année 2022 et 19 % pour la presse quo­ti­di­enne du 7ème jour, con­tre 9 % pour la presse quo­ti­di­enne nationale et 13 % pour la presse mag­a­zine. Seule la presse dite « news » (qui com­prend Cour­ri­er Inter­na­tion­al, L’Express, Mar­i­anne, l’Obs, Le Point ou Valeurs actuelles) ne con­naît pas de pro­gres­sion en matière de dif­fu­sion numérique. En revanche, ce type de presse con­naît une hausse de 9 % de sa dif­fu­sion « par tiers et dif­férée » — soit, selon la déf­i­ni­tion de l’ACPM, « les exem­plaires mis à dis­po­si­tion sur un autre réseau » et « les inven­dus, remis dans le cir­cuit de dis­tri­b­u­tion et ven­dus à un prix qui n’est pas inférieur à 50 % du prix indiqué sur la pub­li­ca­tion pour l’acheteur final ». Une pro­gres­sion qui ne con­stitue donc pas une évo­lu­tion très opti­miste pour cette presse.

Notes

[1] La Tri­bune Dimanche n’a pas été prise en compte dans l’étude.

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