Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Comment la BBC s’est révélée une usine à désinformation

17 novembre 2025

Temps de lecture : 6 minutes
Accueil | Veille médias | Comment la BBC s’est révélée une usine à désinformation

Comment la BBC s’est révélée une usine à désinformation

Temps de lecture : 6 minutes

Comment la BBC s’est révélée une usine à désinformation

On l’a appris le 10 novem­bre 2025, Don­ald Trump men­ace désor­mais la BBC d’une amende de 1 mil­liard de dol­lars pour le mon­tage fal­lac­i­eux de son dis­cours du 6 jan­vi­er 2021. Mais l’histoire ne s’arrête pas là car selon le rap­port de Michael Prescott, la BBC a adop­té un biais anti-Trump car­i­cat­ur­al et dés­in­for­mé sur d’autres sujets tels que la tran­si­d­en­tité et le con­flit israélo-palestinien.

Un rapport accablant

Michael Prescott, jour­nal­iste et ancien con­seiller indépen­dant auprès du comité des normes et direc­tives édi­to­ri­ales de la BBC, a noté de nom­breux autres man­que­ments de la chaîne publique britannique.

Dans son rap­port qu’il a d’abord adressé à la direc­tion de la BBC – qui n’a pas daigné y répon­dre –, l’ex-journaliste du Sun­day Times a remar­qué que l’émission Panora­ma présen­tait un biais anti-Trump flagrant :

« Les détracteurs du can­di­dat répub­li­cain à la prési­dence étaient bien plus nom­breux que ses partisans. »

Lire aus­si : Démis­sions en cas­cade à la BBC après un mon­tage trompeur sur Don­ald Trump

Plus partisans que journalistes

De sur­croît, avant les élec­tions, tou­jours selon le rap­port de Mon­sieur Prescott, la BBC a accordé une cou­ver­ture médi­a­tique exces­sive au sondage con­tro­ver­sé de l’Iowa, qui lais­sait présager une vic­toire de Kamala Har­ris à quelques jours du scrutin.

De plus, la BBC s’est trop con­cen­trée sur les thèmes de cam­pagne pro­mus par l’équipe de Kamala Har­ris, tels que l’a­vorte­ment et les droits des femmes, au détri­ment de l’emploi, de l’é­conomie et de l’im­mi­gra­tion, ce qui l’a empêchée d’anticiper la vic­toire du can­di­dat MAGA.

En out­re, les jour­nal­istes anglais ont accordé une impor­tance exces­sive à cer­tains événe­ments, comme les pro­pos de Don­ald Trump sur la con­som­ma­tion d’an­i­maux domes­tiques à Spring­field. En défini­tive, le rap­port pointe une ten­dance générale de la BBC à présen­ter les prob­lèmes d’une manière sim­i­laire à celle de la cam­pagne de Kamala Har­ris, et à moins véri­fi­er les faits con­cer­nant les déc­la­ra­tions dou­teuses de cette dernière, con­traire­ment à celles de Don­ald Trump.

Plus militants LGBT que journalistes

Un sec­ond prob­lème relevé dans le rap­port est le traite­ment de la ques­tion trans­genre par la BBC. Des jour­nal­istes du ser­vice LGBTQ refu­saient de cou­vrir tout sujet soule­vant des ques­tions déli­cates sur le débat trans­genre. Il y avait au con­traire un flot con­stant d’ar­ti­cles par­ti­aux, générale­ment des reportages d’ac­tu­al­ité, célébrant l’ex­péri­ence trans­genre sans équili­bre ni objec­tiv­ité suffisantes.

La BBC suit donc un biais édi­to­r­i­al avec une absence totale de témoignages de per­son­nes ayant effec­tué une tran­si­tion et regret­tant leur déci­sion, ou celles qui avaient des inquié­tudes quant au proces­sus ou encore aucun exem­ple de détransition.

Les arti­cles soule­vant des inquié­tudes quant à la qual­ité ou à la sécu­rité des soins prodigués aux enfants et aux adultes en ques­tion­nement sur leur iden­tité de genre ont été « peu ou pas cou­verts ». En mars 2024, la fuite de doc­u­ments de l’As­so­ci­a­tion mon­di­ale des pro­fes­sion­nels de la san­té trans­genre a fait l’ob­jet d’une large cou­ver­ture médi­a­tique, soule­vant des inquié­tudes quant à la qual­ité des soins prodigués aux enfants souf­frant de trou­bles de l’i­den­tité de genre. Le Mail, l’Econ­o­mist, l’Observ­er, le Wash­ing­ton Post, le Times et d’autres médias ont relayé l’in­for­ma­tion, mais pas la BBC.

Pour finir, le con­cept d’identité de genre est con­testé, mais cer­tains des arti­cles de la BBC sont présen­tés de manière à laiss­er enten­dre que le con­cept d’identité de genre est un fait établi plutôt que contesté.

Un traitement du conflit israélo-palestinien très partial

Le troisième sujet qui pose prob­lème au ser­vice pub­lic anglais est le con­flit israé­lo-pales­tinien. En effet, le rap­port accuse la chaîne arabe de la BBC d’avoir un prisme anti-israélien con­traire­ment au site prin­ci­pal de la BBC. Par exem­ple, le site d’in­for­ma­tion prin­ci­pal de la BBC a pub­lié 19 arti­cles dis­tincts sur les otages pris par le Hamas le jour de son atten­tat ter­ror­iste alors que sur BBC Ara­bic, aucun arti­cle n’a été pub­lié. En revanche, chaque arti­cle cri­tique sur Israël paru sur le site web de BBC News Eng­lish a été repris par BBC Ara­bic. De plus, aucun arti­cle cri­tique envers le Hamas n’a été pub­lié sur le site arabe de la BBC, con­tre qua­tre sur le site anglais.

Cer­tains jour­nal­istes de la chaîne ont par ailleurs été épinglés pour des pro­pos anti­sémites. En avril 2025, le Tele­graph a rap­porté que BBC Ara­bic avait don­né une tri­bune régulière au jour­nal­iste Samer Elza­e­nen, qui avait pub­lié une série de com­men­taires anti­sémites, sug­gérant notam­ment que les Juifs devraient être brûlés « comme Hitler l’a fait ».

À l’époque, il avait été rap­porté qu’il était apparu « une douzaine de fois » sur BBC Ara­bic en reportage depuis Gaza. Cepen­dant, des recherch­es internes ont mon­tré qu’Elza­e­nen, sys­té­ma­tique­ment présen­té comme jour­nal­iste sur BBC Ara­bic, y était en réal­ité apparu 244 fois entre le 13 novem­bre 2023 et le 18 avril 2025.

Ahmed Qan­nan, chroniqueur réguli­er de BBC Ara­bic, qui a qual­i­fié de « héros » un homme armé ayant tué qua­tre civils et un polici­er israélien, est apparu 217 fois sur la chaîne entre le 8 févri­er 2024 et le 27 avril 2025. Présen­té comme un jour­nal­iste de Gaza, il est apparu à la fois sur BBC Ara­bic radio et dans l’émis­sion Gaza Today.

Ahmed Alagha, qui a qual­i­fié les Israéliens de sous-hommes et les Juifs de « dia­bles », est apparu 522 fois entre le 21 novem­bre 2023 et le 26 avril 2025 sur les chaînes de télévi­sion et de radio de la BBC Ara­bic, ain­si que dans l’émis­sion BBC Gaza Today. Il était sys­té­ma­tique­ment présen­té comme journaliste.

La BBC minimise

Toute­fois, dans sa déc­la­ra­tion publique, la BBC a min­imisé leur con­tri­bu­tion à la chaîne, allant même jusqu’à affirmer qu’ils n’é­taient que de sim­ples « témoins ocu­laires ». Dans un com­mu­niqué dis­tinct, la BBC a égale­ment déclaré : « Il ne s’ag­it pas de mem­bres du per­son­nel de la BBC ni de per­son­nes faisant par­tie de son équipe de reportage. »

En con­clu­sion, l’auteur alerte sur des prob­lèmes sys­témiques préoc­cu­pants con­cer­nant la cou­ver­ture par la BBC des sujets men­tion­nés ci-dessus et la non-réac­tion des dirigeants qui préfèrent ignor­er leurs fautes internes ou vilipen­der ceux qui les pointent du doigt.

Voir aus­si : Démis­sions en cas­cade à la BBC après un mon­tage trompeur sur Don­ald Trump

Jean-Charles Souli­er

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés