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Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

12 décembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

Temps de lecture : 3 minutes

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse SRG SSR qui, comme le secteur pub­lic français, demeure libérale-lib­er­taire dans son ADN et qui doit faire face à une con­jonc­ture moins favorable.

Économies et licenciements

C’est par un com­mu­niqué en date du 24 novem­bre 2025 que la chaîne suisse annonce procéder à la sup­pres­sion de 900 postes d’ici 2029. La rai­son de ces licen­ciements : tenir l’objectif de 290 mil­lions d’euros d’économie, un objec­tif fixé depuis longtemps. Une annonce jus­ti­fiée par la déci­sion du Con­seil fédéral de réduire pro­gres­sive­ment la rede­vance média, la faisant pass­er à l’équivalent de 322 euros en 2029 con­tre 360 euros main­tenant. La sec­onde jus­ti­fi­ca­tion avancée étant l’essor du numérique qui fait baiss­er les audiences.

Une situation européenne

Nos lecteurs con­nais­sent ce genre de sit­u­a­tions. En France, le secteur pub­lic est en accu­sa­tion, audi­tions devant une com­mis­sion par­lemen­taire, gabe­gie finan­cière, pro­gres­sisme poli­tique caché ou même par­fois revendiqué, absence de plu­ral­isme, jour­nal­istes fonc­tion­nant en majorité en vase clos. Mais la sit­u­a­tion est iden­tique à la BBC, qui a tou­jours favorisé la doxa libérale lib­er­taire. En Bel­gique, la RTBF fran­coph­o­ne est un monde de cen­sures et de pro­pa­gande. Aux Pays-Bas, le secteur pub­lic de la radio annonce une baisse de ses effec­tifs. En Ital­ie, la RAI demeure de gauche ou d’extrême gauche deux ans après la vic­toire de Geor­gia Mel­oni. Quant aux Tchèques, ils envis­agent de sup­primer la rede­vance. En Alle­magne, le min­istre de la Cul­ture Wol­fram Weimer (chré­tien-démoc­rate) a mis en cause les chaînes publiques con­tre un « par­ti pris de gauche ». Un mal européen, endémique, sup­porté pas­sive­ment depuis longtemps, un peu moins alors que les vach­es mai­gres sont là.

Un projet révolutionnaire de l’OJIM

Nous avons la solu­tion pour financer le ser­vice pub­lic comme pour les médias privés (eux aus­si en par­tie sub­ven­tion­nés). La rede­vance a été sup­primée ? En réal­ité c’est un tour de passe-passe, le bud­get est pris main­tenant sur la TVA. Donc rien de changé pour le contribuable.

Notre solu­tion : attribuer une somme de 100€ pour chaque foy­er fis­cal en France (41 mil­lions), soit l’équivalent du mon­tant des sub­ven­tions au secteur pub­lic de l’information en 2024. Chaque foy­er attribue ce mon­tant par tranche de 20€ comme il le souhaite. Exem­ple : 20€ à l’OJIM, 20€ à Libéra­tion, 20€ à Élé­ments, 20€ au Monde diplo­ma­tique. Il manque 20€ qui sont attribués par défaut au secteur pub­lic. Le mon­tant total sera inférieur au mon­tant actuel des aides aux médias (publics ou privés). Mon­sieur Lecor­nu, notre Pre­mier min­istre à la recherche d’économies, pour­ra nous remerci­er. Un véri­ta­ble moment de vérité qui réservera des surprises…

Corentin Catel

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