Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Censure sur Twitter : la France devant la Russie
Publié le 

11 août 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Censure sur Twitter : la France devant la Russie

Censure sur Twitter : la France devant la Russie

Dans son rapport de transparence semestriel, Twitter révèle que la France se situe en deuxième position en ce qui concerne les requêtes visant à obtenir la suppression de certains contenus publiés sur son réseau.

Si prompte à don­ner des leçons de démoc­ra­tie, la « patrie des droits de l’homme » fig­ure pour­tant sur le podi­um de la cen­sure avec 108 deman­des entre jan­vi­er et juil­let 2014. En tête du classe­ment, la Turquie compt­abilise 186 requêtes. Der­rière la France, loin der­rière, la Russie en affiche seule­ment 32…

Twit­ter a con­staté, sur le plan inter­na­tion­al, une hausse con­tin­ue des deman­des de sup­pres­sion de con­tenus jugés litigieux. « Nous avons reçu 14 % de deman­des de sup­pres­sion sup­plé­men­taires durant le pre­mier semes­tre 2014 par rap­port à la péri­ode précé­dente », a expliqué le réseau social. Et d’a­jouter que « la majorité de ces requêtes provi­en­nent de la Turquie, de la France et de la Russie, ce qui a abouti à la fer­me­ture de 25 comptes et à la sup­pres­sion de 224 tweets. En total­ité, 25 comptes et 251 tweets ont été retirés de dif­férents pays à tra­vers le monde ».

En France, les 108 requêtes sont essen­tielle­ment d’o­rig­ine admin­is­tra­tive – une seule provient d’un tri­bunal. Celles-ci ont visé 112 comptes et 28 % de ces deman­des ont été sat­is­faites : 30 mes­sages ont été sup­primés. Cepen­dant, aucun compte n’a été fer­mé. Erwan Le Nagard, spé­cial­iste de Twit­ter, con­state que « glob­ale­ment, ces deman­des sont en hausse dans le monde, mais en recul en France. Au précé­dent semes­tre, l’ac­tu­al­ité fut mar­quée par plusieurs affaires con­cer­nant des hash­tags racistes et anti­sémites. Twit­ter et l’U­nion des étu­di­ants juifs de France avaient col­laboré pour sanc­tion­ner ces pro­pos ».

« On peut tou­jours s’é­ton­ner de l’im­pli­ca­tion d’or­gan­ismes gou­verne­men­taux dans ces deman­des de sup­pres­sion. Néan­moins, je ne pense pas que l’on puisse par­ler de cen­sure active. Twit­ter reste un large ter­rain d’ex­pres­sion si l’on met en per­spec­tive ces 30 tweets sup­primés au regard des 500 mil­lions de tweets pub­liés chaque jour ! », tem­père-t-il.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision