Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Attaque à l’île d’Oléron : il crie Allah Akbar, mais n’est pas un terroriste

18 novembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Attaque à l’île d’Oléron : il crie Allah Akbar, mais n’est pas un terroriste

Attaque à l’île d’Oléron : il crie Allah Akbar, mais n’est pas un terroriste

Temps de lecture : 4 minutes

Attaque à l’île d’Oléron : il crie Allah Akbar, mais n’est pas un terroriste

Alors que cer­taines per­son­nal­ités médi­a­tiques comme Éric Zem­mour évo­quent un « dji­had du quo­ti­di­en », les pou­voirs publics et les médias les plus répan­dus sont de plus en plus réti­cents à qual­i­fi­er une attaque de ter­ror­iste ou d’islamiste. Ain­si en est-il de l’attaque à la voiture sur l’île d’Oléron.

Au matin du mer­cre­di 5 novem­bre, un auto­mo­biliste a ten­té de per­cuter des cyclistes et des pié­tons sur l’une des routes les plus touris­tiques de l’île d’Oléron, et ce pen­dant plus d’une demi-heure avant d’être inter­pel­lé par la police munic­i­pale. On dénom­bre dix per­son­nes per­cutées, par­mi lesquelles cinq blessées, dont trois sont tou­jours hos­pi­tal­isées une semaine après les faits.

Le gouvernement donne des consignes de prudence

Jean Guil­lot, l’attaquant, a crié à plusieurs repris­es « Allah Akbar » lorsqu’il a été inter­pel­lé et a affir­mé s’être con­ver­ti à l’islam via les réseaux soci­aux et s’être rad­i­cal­isé sur Inter­net. Lau­rent Nunez, min­istre de l’Intérieur, recom­mande toute­fois la plus grande pru­dence et pré­cise que Jean Guil­lot n’était pas con­nu des ser­vices de ren­seigne­ment por­tant sur la rad­i­cal­i­sa­tion. Les médias se font donc assez dis­crets sur les détails qui lais­seraient penser que l’attaquant était un musul­man rad­i­cal, voire un ter­ror­iste. Le Monde note toute­fois, et il est qua­si­ment le seul, qu’il « a dit en garde à vue “avoir suivi les ordres d’Allah” lui inti­mant “de faire un sac­ri­fice” » et « avoir souhaité mourir en s’immolant ». Il a ten­té de brûler son véhicule, à l’intérieur duquel se trou­vaient des bon­bonnes de gaz. Il dis­po­sait égale­ment d’une lame de 35 centimètres.

Jean Guillot, un marginal radicalisé

Out­re ses liens avec l’islam, Jean Guil­lot était poly­tox­i­co­mane selon son entourage, vivait seul dans un mobil-home et était con­nu pour divers dél­its comme des vio­lences, des vols, la destruc­tion de biens ou des dél­its routiers. Il n’avait pas de pro­fes­sion et alter­nait les « petits boulots ». Si les médias relaient ce por­trait, la plu­part ne s’y éten­dent pas. France Info toute­fois, sem­ble ne plus savoir où sont ses ficelles les plus fines et annonce en chapô : « L’homme, qui souf­frait d’une “altéra­tion du dis­cerne­ment” au moment des faits, a dit “regret­ter son acte” lors de sa garde à vue. » Il affirmera que « le mis en cause a choisi de garder le silence » et n’admettra que « Jean G., un homme de 35 ans de nation­al­ité française » a crié “Allah Akbar que pour rap­pel­er immé­di­ate­ment que « il souf­frait d’une “altéra­tion du dis­cerne­ment” au moment des faits, et a dit “regret­ter son acte” lors de sa garde à vue ». Les pro­pos cités sont ceux du pro­cureur Arnaud Lazaire. Quant à l’altération du juge­ment, elle n’est pas démen­tie par les psy­chi­a­tres s’occupant de l’affaire, ce qui ne sem­ble pas gên­er France Info.

Et si Jean Guillot était un terroriste catholique ?

Le Monde et Sud-Ouest notent toute­fois que Jean Guil­lot avait égale­ment con­tac­té la paroisse de l’île d’Oléron en sep­tem­bre ou octo­bre pour des ren­seigne­ments sur le bap­tême. Cette infor­ma­tion n’invalide pas for­cé­ment toutes les autres. D’abord parce que Jean Guil­lot était de toute évi­dence peu équili­bré, ensuite parce qu’il existe en islam un con­cept nom­mé la taqiyya, c’est-à-dire la tromperie, le men­songe. Il est pos­si­ble de men­tir s’il s’agit de faire tri­om­pher Allah. L’enquête dira si Jean Guil­lot a pu se ren­seign­er auprès de la paroisse pour obtenir des infor­ma­tions l’aidant à com­met­tre un attentat.

Les men­songes par omis­sion des médias, impos­si­bles à prouver

Par­mi les vic­times pris­es en charge en urgence absolue se trou­ve Emma Val­lain, sup­pléante pour Pas­cal Markowsky, député RN. Il n’est pas sûr que Jean Guil­lot savait qui était cette jeune femme. Man­i­feste­ment, les jour­nal­istes du Monde et de France info, qui se con­tentent de men­tion­ner « une joggeuse de 22 ans », ne le savaient pas non plus.

L’attaque d’Oléron con­tient plusieurs leçons. D’abord, l’islamisme con­tin­ue à tuer, ou du moins à essay­er de le faire, en dif­fu­sant sa haine de l’Occident en général et de la France en par­ti­c­uli­er dans les maisons, les mosquées et sur Inter­net. Ensuite, il ne touche pas unique­ment des per­son­nes issues de l’immigration, mais aus­si des Français qui ne s’appellent pas Salah Abdeslam mais Jean Guil­lot. Une forme d’assimilation à l’envers con­duisant à la haine de soi et des siens. Et ces con­ver­tis peu­vent se rad­i­calis­er au point de com­met­tre des atten­tats. Enfin, alors que l’insécurité de façon générale fait rage en France, que l’on dénom­bre des cen­taines d’attaques chaque jour, il devient de plus en plus fréquent que l’une d’elles fasse la une et qu’elle soit le fait, soit de l’immigration, soit de l’islamisme, soit des deux. Et dans ce cas, le gou­verne­ment tâche de dis­simuler les motifs ou le pro­fil du coupable, et pour dis­simuler cette vérité, les médias de grand chemin sont ses meilleurs alliés.

Adélaïde Motte

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés