Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

France Télévisions : mercato à la direction après des couacs à l’antenne

28 janvier 2026

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | France Télévisions : mercato à la direction après des couacs à l’antenne

France Télévisions : mercato à la direction après des couacs à l’antenne

Temps de lecture : 3 minutes

France Télévisions : mercato à la direction après des couacs à l’antenne

Neuf mois après son arrivée à France Inter, Philippe Cor­bé est appelé à diriger l’information de France Télévi­sions, en rem­place­ment d’Alexandre Kara, frag­ilisé par une suc­ces­sion d’erreurs à l’antenne. Der­rière ce change­ment, le ser­vice pub­lic promet une « réin­ven­tion » à l’ère de l’IA.

France Télévi­sions change de patron pour ses rédac­tions et ses mag­a­zines d’actualité : Philippe Cor­bé quitte France Inter pour cha­peauter l’info du groupe, tan­dis qu’Alexandre Kara est recasé dans un poste de « con­seiller spé­cial » sur la trans­for­ma­tion de l’information. La déci­sion inter­vient après des mois de tur­bu­lences édi­to­ri­ales et de cri­tiques publiques, qui ont mis en lumière des failles de fab­ri­ca­tion et de con­trôle.

Une nomination sur fond de crédibilité abîmée

Les « couacs » ont mar­qué l’antenne à répéti­tion : ban­deaux erronés, con­fu­sions factuelles repris­es d’un JT à l’autre, graphiques fau­tifs… Au point d’obliger la direc­tion à annon­cer un ren­force­ment de la déon­tolo­gie et des dis­posi­tifs de véri­fi­ca­tion, dont une « direc­tion de la véri­fi­ca­tion et de l’intégrité de l’information » et un « comité édi­to­r­i­al de jour­nal­istes » issus d’un audit interne.

Dans ce con­texte, Alexan­dre Kara, déjà placé sous sur­veil­lance hiérar­chique en 2025 selon Le Monde, change de périmètre mais reste dans l’organigramme, ce qui per­met au groupe d’éviter un désaveu trop frontal.

Philippe Corbé, profil « politique »… et défi industriel

Âgé de 46 ans, Philippe Cor­bé a con­stru­it l’essentiel de sa car­rière à RTL (2003–2020), avant de rejoin­dre BFMTV qu’il quit­tera durant la grande vague de départ de l’automne 2024 (ser­vice poli­tique puis direc­tion de la rédac­tion), puis France Inter en avril 2025. À France Télévi­sions, son périmètre ne se lim­ite pas aux rédac­tions : il inclut aus­si des mag­a­zines « hors rédac­tion » comme « C à vous » et « C dans l’air », ce qui élar­git d’emblée le champ des arbi­trages éditoriaux.

Cor­bé, spé­cial­iste des États-Unis et jour­nal­iste rompu aux séquences poli­tiques, a sem­blé être la per­son­ne par­faite dans un con­texte mar­qué par la fameuse « polar­i­sa­tion poli­tique » en France avec des affron­te­ments idéologiques vio­lents dans lesquels les médias publics penchent large­ment à gauche. Il devra notam­ment faire face à des sus­pi­cions de con­flits d’intérêts dans le média pub­lic.

Par ailleurs, les ten­sions avec les États-Unis peu­vent aus­si faire de ce con­nais­seur de cette puis­sance un atout pour France Télévi­sions.

Alexandre Kara, pur produit de la maison… devenu variable d’ajustement

Nom­mé directeur de l’information de France Télévi­sions en octo­bre 2022 après Lau­rent Guimi­er, Alexan­dre Kara était un cadre his­torique du groupe : directeur édi­to­r­i­al de France Télévi­sions (2015–2018), puis directeur de la chaîne France info (2018–2020). Il a aus­si dirigé le ser­vice poli­tique d’Europe 1 plus tôt dans sa carrière.

Sa recon­ver­sion en « con­seiller spé­cial » sur l’IA, offi­cial­isée par un com­mu­niqué interne repris par la presse, sonne comme une ten­ta­tive de trans­former un échec en réc­it de mod­erni­sa­tion : « l’intelligence arti­fi­cielle généra­tive » imposerait une « réin­ven­tion » de l’offre d’information.

Il devra donc réus­sir dans un tra­vail très spé­ci­fique d’anticipation des ten­dances… À moins qu’il ne s’agisse d’une mise au plac­ard pour celui dont le CV n’indique en rien une prédis­po­si­tion en matière d’intelligence artificielle.

Alexan­dre Maurice