Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Quelle confiance les Français ont-ils dans les médias ?

22 janvier 2026

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Quelle confiance les Français ont-ils dans les médias ?

Quelle confiance les Français ont-ils dans les médias ?

Temps de lecture : 5 minutes

Quelle confiance les Français ont-ils dans les médias ?

Comme chaque année, le jour­nal La Croix (avec l’In­sti­tut Ver­ian et La Poste) vient de pub­li­er jeu­di 15 jan­vi­er 2026 son tra­di­tion­nel baromètre sur la con­fi­ance des Français dans les médias. Perte de con­fi­ance, demande de trans­parence, de vérité et de prox­im­ité… Voici les enseigne­ments à retenir de cette édi­tion 2026.

Un intérêt pour l’actualité

La défi­ance des Français à l’égard des médias ne faib­lit pas. Médias « éloignés de leurs préoc­cu­pa­tions », manque d’indépendance, trop d’opinions… Le 39e baromètre « La Croix — Ver­ian — La Poste », dif­fusé ce jeu­di 15 jan­vi­er, sur « la con­fi­ance des Français dans les médias » révèle en effet que les Français sont tou­jours une majorité à ne pas faire con­fi­ance aux médias sur les grands sujets d’ac­tu­al­ité (à hau­teur de 61%).

Atten­tion, cela sig­ni­fie pas pour autant qu’ils boudent les médias — bien que beau­coup ressen­tent de la fatigue infor­ma­tion­nelle (47%) — puisqu’ils sont 71% à suiv­re l’actualité « avec un grand intérêt », la majorité (56%) se ten­ant même au courant de ce qui se passe dans l’actualité « une ou deux fois dans la journée ».

Voir aus­si : Le Trust Barom­e­ter : des médias aux insti­tu­tions, les Français tou­jours plus méfiants

La préférence partisane au cœur de la confiance

Fait intéres­sant : la con­fi­ance dans les médias varie de manière sig­ni­fica­tive en fonc­tion de la préférence par­ti­sane. Ain­si, 66% des Français inter­rogés sym­pa­thisants du Rassem­ble­ment nation­al déclar­ent ne pas avoir con­fi­ance dans les médias sur les grands sujets d’actualité, suiv­is juste der­rière par les Français dis­ant n’avoir aucune préférence politique.

Arrivent ensuite les sym­pa­thisants LFI et PS qui esti­ment à part égale (58%) qu’il faut se méfi­er de ce que dis­ent les médias sur les grands sujets d’ac­tu­al­ité. « Ce chiffre descend à 51% pour les sym­pa­thisants du par­ti écol­o­giste ». Enfin, les par­ti­sans de Renais­sance et des Répub­li­cains sont ceux qui ont le plus con­fi­ance dans les médias, à hau­teur de 46%.

For­cé­ment, avec une telle méfi­ance, la ques­tion se pose de la manière dont les Français s’informent. Selon La Croix, c’est naturelle­ment — en pre­mier lieu — vers les proches (67%) qu’ils se tour­nent pour s’informer. Ils sont tout de même 65% à plébisciter les jour­naux télévisés d’in­for­ma­tion ain­si que la presse régionale (63%).

Con­cer­nant les experts de plateau, « uni­ver­si­taires ou sci­en­tifiques », les Français sont là mi-figue mi-raisin, près de la moitié seule­ment leur faisant con­fi­ance (54%) ; soit une chute de 7 points en un an.

Ceux qui en revanche sus­ci­tent le plus de doute sont les influ­enceurs (72% n’ont pas con­fi­ance), les réseaux soci­aux (65%) et les ser­vices d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (60%).

Les journalistes n’ont pas si mauvaise presse

Autre enseigne­ment à retir­er du baromètre La Croix : les Français font une dis­tinc­tion claire entre médias et jour­nal­istes. Ces derniers n’ont en effet pas si mau­vaise presse : 56% des per­son­nes inter­rogées ont une bonne opin­ion d’eux.

« Le chiffre a de quoi éton­ner, au regard des 61 % de sondés qui déclar­ent se méfi­er de ce que dis­ent les médias, alors qu’ils ne sont que 34 % à avoir une mau­vaise opin­ion des jour­nal­istes – 10 % des sondés ne se pronon­cent pas », s’étonne-t-on dans les colonnes de La Croix. Et le quo­ti­di­en d’ajouter : « Ce con­traste laisse sup­pos­er que la défi­ance se situe davan­tage à l’endroit du sys­tème et des entités médi­a­tiques qu’envers les per­son­nes qui les informent ».

S’ils sont en effet 60 % de Français à trou­ver les jour­nal­istes « clairs et faciles à com­pren­dre », ils sont tout de même 54 % à juger que les jour­nal­istes sont « éloignés des préoc­cu­pa­tions des Français ». Une cri­tique for­mulée en pre­mier lieu par les par­ti­sans de La France insoumise (69 %).

Rétablir la confiance ?

Dès lors, pour les médias, une ques­tion fon­da­men­tale se pose : com­ment recréer la con­fi­ance et le lien entre les Français et les jour­nal­istes ? Des idées pour cela, les sondés en ont plein, révèle La Croix.

D’abord, les sondés esti­ment à 78% qu’il faut désor­mais « une sépa­ra­tion claire (…) entre ce qui relève de l’information et des opin­ions ». Dans le même sens, à la ques­tion ouverte : « Qu’est-ce que les médias devraient met­tre en place con­crète­ment pour que vous ayez davan­tage con­fi­ance en eux ? », plus d’un tiers des sondés (34 %) les appel­lent à « dire la vérité » ou à « véri­fi­er, citer et diver­si­fi­er leurs sources ».

Les sondés esti­ment en out­re (à 77%) comme fon­da­men­tal « qu’il y ait des garanties d’indépendance des jour­nal­istes par rap­port aux pro­prié­taires des médias pour lesquels ils travaillent ».

Au con­trat de vérité et d’indépendance des médias, s’ajoute égale­ment une demande de prox­im­ité : ils ne sont pas moins de 74% à deman­der à ce que les jour­nal­istes s’intéressent — enfin — davan­tage à la vie des Français.

Lorelei Ban­charel