Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

La tension monte entre Charles Alloncle et Nagui, présentateur vedette du PAF

21 janvier 2026

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | La tension monte entre Charles Alloncle et Nagui, présentateur vedette du PAF

La tension monte entre Charles Alloncle et Nagui, présentateur vedette du PAF

Temps de lecture : 5 minutes

La tension monte entre Charles Alloncle et Nagui, présentateur vedette du PAF

La com­mis­sion d’enquête sur l’audiovisuel pub­lic a eu son lot de ten­sions et d’altercations entre députés et jour­nal­istes. Mais le clash entre Charles Allon­cle et Nagui Fam, célèbre ani­ma­teur de jeux télévisés comme « N’oubliez pas les paroles » et « Tarata­ta », a été par­ti­c­ulière­ment vif. Résumons cette polémique qui enflamme le paysage audio­vi­suel français.

Tout com­mence par une inter­view du député UDR Charles Allon­cle par Eric Moril­lot dans son média « Les Incor­rectibles ». Le jour­nal­iste inter­roge Charles Allon­cle sur les pos­si­bles scan­dales de cor­rup­tion, pris­es illé­gales d’intérêts, détourne­ments de fonds et con­flits d’intérêts à France Télévisions.

Nagui et l’argent public

Près d’une heure après le début de leur entre­tien, Eric Moril­lot évoque le cas de Nagui Fam qui doit être audi­tion­né dans le cadre de la com­mis­sion d’enquête. Charles Allon­cle rebon­dit sur les pro­pos du jour­nal­iste et déclare : « Je pense, je vais par­ler au con­di­tion­nel, que Nagui est la per­son­ne sur les dix dernières années en France qui s’est le plus enrichie sur l’argent pub­lic devant n’importe quel patron d’entreprise publique, devant n’importe quel min­istre ou prési­dent de la République, n’importe quel haut fonctionnaire ».

Le député explique que le présen­ta­teur de N’oubliez pas les paroles dis­pose d’un « cer­tain nom­bre de con­trats » et présen­terait pos­si­ble­ment cinq jeux dif­férents pour France Télévi­sions et que les jeux sont « les émis­sions et les grilles les plus renta­bles ». Le député-rap­por­teur ajoute que les jeux ont l’avantage de ne pas être en direct, donc ils peu­vent faire plusieurs émis­sions en une journée et par con­séquent mutu­alis­er les coûts de façon incroy­able avec – de fac­to – des marges extrême­ment impor­tantes (cen­taines de mil­lions d’euros).

Le post cinglant de Nagui

Les pro­pos rap­portés dans cet entre­tien sont par­venus aux oreilles de Nagui et le présen­ta­teur a décidé de pub­li­er un post Insta­gram ironique, mor­dant et assez menaçant. En effet, Nagui com­mence par une for­mule très ironique : « J’occupe une place toute par­ti­c­ulière dans votre cœur. » Puis enchaîne : « Je hante votre esprit » et « nour­ris vos fantasmes ».

Vis­i­ble­ment, l’homme de télé appré­cie peu que Charles Allon­cle par­le de son enrichisse­ment grâce au ser­vice pub­lic, mais au début de son post, il priv­ilégie l’humour et la déri­sion. Nagui revient égale­ment sur son long par­cours dans le ser­vice pub­lic (44 ans) avec quelques pas­sages dans le privé.

Dans la suite de son post, Nagui est beau­coup plus vin­di­catif et défend son bilan financier. Il appelle à ne pas con­fon­dre « empocher et embauch­er », argue que ses jeux sont à moin­dre coût par rap­port aux autres émis­sions et détaille qu’il pro­duit avec ses équipes « 300 heures de pro­grammes par an, ce qui per­met de régler 10 000 bul­letins de salaires par an ».

Il ajoute en out­re que son émis­sion « N’oubliez pas les paroles » génèr­erait « 30 mil­lions d’euros par an de chiffres d’affaires de la Régie Pub » et que, finale­ment, il « rap­porte » donc de l’argent « aux con­tribuables » grâce à ses jeux.

Sur la sep­tième slide de son post Insta­gram, Nagui se dit humil­ié par les accu­sa­tions répétées et va même jusqu’à sous-enten­dre une pos­si­ble dimen­sion raciste en évo­quant ses orig­ines égyp­ti­ennes (« Mes orig­ines égyp­ti­ennes seraient-elles un prob­lème pour vous ? »), ce qui a été très com­men­té (et cri­tiqué par cer­tains comme une diversion).

À la fin de son post, le présen­ta­teur annonce claire­ment qu’il se réserve le droit de porter plainte pour diffama­tion (ou injure publique selon les ver­sions), ce qui fait bas­culer l’échange dans le reg­istre judiciaire.

Cyril Hanouna révèle le salaire de Nagui

Cet épisode de clash entre le rap­por­teur de la com­mis­sion d’enquête sur l’audiovisuel pub­lic et le présen­ta­teur vedette a telle­ment fait couler d’encre que Cyril Hanouna a décidé d’enquêter sur le salaire et la for­tune de Nagui. Dans son émis­sion sur W9, Cyril Hanouna estime que Nagui détient env­i­ron 5% de l’entreprise Ban­i­jay pour laque­lle Nagui est aus­si salarié. Cette entre­prise serait val­orisée en bourse à 5 mil­liards d’euros, donc Nagui serait à la tête d’un cap­i­tal de 250 mil­lions d’euros.

Sur France Inter, Nagui touche 120 à 150 000 euros par an, ce qui représente « un petit salaire » selon Cyril Hanouna. Enfin, Nagui co-pro­duit qua­tre jeux par jour : deux « N’oubliez pas les paroles », un « Cha­cun son tour » et un « Tout le monde a son mot à dire ». Il les vend en moyenne 20 à 50000 euros et cela lui rap­porte 12–13 mil­lions de béné­fices annuels avant impôt.

La com­mis­sion a repris ses travaux le 19 jan­vi­er. Nous vous tien­drons infor­més des suites et des élé­ments qui émerg­eront des auditions.

Jean-Charles Souli­er

Pho­to : Nagui au fes­ti­val de Cannes en 2019. Auteur : Joan Her­nan­dez Mir. Licence : CC BY 2.0