Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Jordan Bardella dans Quelle époque !

22 décembre 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Jordan Bardella dans Quelle époque !

Jordan Bardella dans Quelle époque !

Temps de lecture : 5 minutes

Jordan Bardella dans Quelle époque !

Same­di 13 décem­bre, Jor­dan Bardel­la était reçu dans l’émis­sion Quelle époque ! de Léa Salamé, où il a dû faire face à des con­tra­dicteurs mi-hos­tiles, mi-moqueurs. L’épisode a été abon­dam­ment com­men­té, si bien que le jeune prési­dent du RN a cru devoir revenir sur cette séquence sur LCI 4 jours plus tard.

Seul contre tous dans Quelle époque !

Selon France 2, le talk-show du same­di soir se veut une émis­sion « qui racon­te notre époque et inter­roge notre société ». Dans les faits, l’émis­sion est éminem­ment bobo, et elle est le théâtre de mon­dan­ités et de joutes ora­toires qui sont ensuite large­ment com­men­tées. Comme une sorte de trans­po­si­tion à aujour­d’hui des salons mondains des 17ᵉ et 18ᵉ siè­cles où il s’agis­sait de mon­tr­er son esprit et de goûter aux plaisirs de la con­ver­sa­tion ; et avec les médias en plus, comme arbi­tre pour dis­tribuer les bons et surtout les mau­vais points.

Depuis plusieurs semaines, Jor­dan Bardel­la mul­ti­plie les appari­tions médi­a­tiques, en pro­mo­tion de son livre et pour affirmer sa stature. Invité poli­tique de Quelle époque !, il fut inter­rogé de manière ser­rée par Léa Salamé et Hugo Clé­ment, mais aus­si par Rose­lyne Bach­e­lot et Nat­acha Polony puisqu’il est d’usage dans cette émis­sion que les invités inter­vi­en­nent sur tous les sujets. Il n’a pas véri­ta­ble­ment fait mau­vaise fig­ure, assumant une posi­tion à rebours de l’opin­ion sur la ques­tion de la fin de vie, et un désac­cord avec R. Bach­e­lot sur la réou­ver­ture des maisons closes.

Puis vint la séquence du pho­to­call, où l’in­vité doit impro­vis­er une ques­tion qu’il aimerait pos­er à la per­son­nal­ité qui s’af­fiche à l’écran. Et Bardel­la de se répéter en posant la même ques­tion : « Mais où trou­ve-t-il toute cette énergie ? », d’abord à Nico­las Sarkozy, puis plus loin à Don­ald Trump.

Léa Salamé relève la répéti­tion de la même ques­tion : « Vous vous répétez là, petit manque d’imag­i­na­tion » ; Rose­lyne Bach­e­lot se masque le vis­age du côté de Jor­dan Bardel­la, comme pour cacher son rire, et lance : « Au sec­ours là, oh le cirage de pompe ! » ; Nat­acha Polony pouffe aus­si et surenchérit : « Ben oui, ben évidem­ment. » ; Jor­dan Bardel­la répond : « Je vous trou­ve bien inélé­gante Mme Bach­e­lot » ; ce à quoi elle répond en dis­ant la ques­tion, sup­posée plus per­ti­nente, qu’elle-même aurait posée à Trump. Juste après, un autre invité se moque en reprenant à pro­pos de Vladimir Pou­tine la ques­tion déjà posée 2 fois par Bardel­la : « Mais où trou­ve t‑il toute cette énergie ? »

Une tempête dans un verre d’eau médiatique

Au final, Léa Salamé appa­raît plutôt sobre et mesurée, mais c’est Rose­lyne Bach­e­lot, en habituée de ce genre d’émis­sion, qui laisse l’im­pres­sion d’avoir recher­ché une cer­taine confrontation.

Bien peu de choses en vérité. Mais suff­isam­ment pour que les médias s’en­gouf­frent dans la brèche d’un leader du RN man­quant de répar­tie et dom­iné par R. Bach­e­lot. Puis ce sont les réseaux soci­aux qui abon­dent de com­men­taires divers, tan­dis que le par­ti Renais­sance et d’autres per­son­nal­ités poli­tiques y vont de leur petit post sur X.

À par­tir de ce moment, la caisse de réso­nance est en marche, tant et si bien que le prési­dent du RN a cru néces­saire de faire une mise au point sur le sujet.

Invité de Dar­ius Rochebin sur LCI le mer­cre­di suiv­ant, il est man­i­feste que J. Bardel­la a peu appré­cié sa par­tic­i­pa­tion à Quelle époque. Il regrette le mon­tage de l’émis­sion et les moqueries des per­son­nes présentes qui ne lui auraient pas répon­du sur le fond, et il con­sid­ère qu’un traite­ment plus dur lui est réservé du fait de sa sit­u­a­tion de favori des sondages. Quelle époque ! est en effet une émis­sion en dif­féré et il est vrai que le mon­tage qui s’at­tarde sur les sourires ou les rires de ses con­tra­dicteurs ne l’a­van­tage pas, même s’il con­nais­sait à l’a­vance les règles du jeu.

L’équation difficile du favori

Le jeune leader du RN, qui à en croire les sondages est déjà en posi­tion de favori de la prochaine élec­tion prési­den­tielle, doit nav­iguer entre plusieurs écueils. Il lui faut tout d’abord rester sur la pos­ture de dédi­a­boli­sa­tion ; tout pro­pos un peu trop nerveux qui le ferait sor­tir de cette ligne serait saisi au bond par ses con­tra­dicteurs, qui ne man­queraient pas de crier au fas­cisme et à l’im­pos­ture d’une dédi­a­boli­sa­tion de façade. Mais il ne peut pas non plus se con­tenter de faire pro­fil bas, au risque de pass­er pour une per­son­nal­ité trop lisse et man­quant de punch.

Quel bilan pour cette séquence médi­a­tique ? À court terme, les rail­leries encais­sées par Jor­dan Bardel­la sur les émis­sions du ser­vice pub­lic n’au­ront sans doute pour prin­ci­pal effet que de con­forter ses sym­pa­thisants ; bon nom­bre de com­men­taires sur les réseaux soci­aux vont dans ce sens.

Mais les médias main­stream savent par­faite­ment ouvrir une petite brèche, puis se répéter inlass­able­ment et ne pas lâch­er leur proie, jusqu’à obtenir la décon­sid­éra­tion recher­chée. Pour le prési­dent du RN, ce genre de comité d’ac­cueil va néces­saire­ment se multiplier.

Francesco Bar­goli­no

Illus­tra­tri­on : cap­ture d’écran vidéo “Quelle époque !”

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés