Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Le cordon sanitaire, Orwell en Belgique francophone

31 octobre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le cordon sanitaire, Orwell en Belgique francophone

Le cordon sanitaire, Orwell en Belgique francophone

Temps de lecture : 3 minutes

Le cordon sanitaire, Orwell en Belgique francophone

« Cor­don san­i­taire » : le terme s’employait pour décrire l’ostracisme des par­tis poli­tiques vis-à-vis du Front nation­al puis du Rassem­ble­ment nation­al. Il est large­ment en déshérence en France où le RN est devenu incon­tourn­able à droite. Mais la Bel­gique fran­coph­o­ne souf­fre encore d’une cen­sure qui avoue son nom et même le revendique.

Le cordon sanitaire, une histoire belge

Il faut remon­ter au 24 novem­bre 1991, jour des élec­tions en Bel­gique. Le Vlaams Blok fla­mand (devenu le Vlaams Belang) obtient 12 sièges, le Front nation­al belge (dis­paru depuis) un siège. Trem­ble­ment de terre, non en Flan­dre mais en Wallonie.

Roger Stéphane, admin­is­tra­teur général de la RTBF (fran­coph­o­ne), et Pierre Del­rock, le directeur de l’information, met­tent en place un « cor­don san­i­taire médi­a­tique », qui con­siste à ne plus accorder de temps d’antenne en direct à des représen­tants de ce qu’ils con­sid­èrent comme l’extrême droite. La rédac­tion con­tin­uera à par­ler d’eux. Mais tous leurs pro­pos seront « con­tex­tu­al­isés », et « recadrés » si néces­saire. Autrement dit, tout mou­ve­ment con­ser­va­teur sera vic­time d’une cen­sure préal­able, de la vod­ka sovié­tique dans le water­zooi, l’URSS à la mode wallonne.

Un jour­nal­iste belge (source Ina) témoigne :

« Nous avons eu la mod­estie de penser que nous ne parvien­dri­ons pas à con­tre­car­rer des per­son­nal­ités d’extrême droite en les inter­viewant, dit Jean-Pierre Jacqmin. Cer­tains jour­nal­istes français ont voulu le croire, mais c’est impos­si­ble : à la télévi­sion, le reg­istre de la rai­son perd tou­jours con­tre le reg­istre de l’émotion. ».

Le cordon tient toujours en 2025

Un lecteur belge (que nous remer­cions) nous a envoyé une vidéo sur Insta­gram d’Arnaud Ruyssen, jour­nal­iste sur la RTBF.

Si en Flan­dre, le cor­don a sauté depuis longtemps, la RTBF l’applique tou­jours et il a même été ques­tion d’élargir son action. Récem­ment, il a été dis­cuté sur la chaîne LN24 s’il fal­lait ou non appli­quer le cor­don san­i­taire au Mou­ve­ment Réfor­ma­teur (car­tel élec­toral regroupant d’une part les libéraux et d’autre part les con­ser­va­teurs catholiques) et à son prési­dent Georges-Louis Bouchez. Autrement dit, tout ce qui est à droite du Par­ti social­iste belge fran­coph­o­ne est cen­suré a priori.

Staline chez Tintin

Ils sont fous ces Wal­lons ! Pas tous, bien enten­du, et surtout pas les vic­times de cette cen­sure. La Bel­gique fran­coph­o­ne médi­a­tique, c’est Orwell à Liège, Charleroi et Namur. Ne par­lons pas de Brux­elles, dev­enue une ville plus musul­mane que wal­lonne en terre flamande.

Pour com­pléter le sujet, voici une brochure très récente (juin 2025) issue de l’In­sti­tut Émile Van­dervelde, le think tank offi­ciel du Par­ti social­iste francophone.

Le PS belge a égale­ment organ­isé un sémi­naire à Liège, con­statant que « ces dernières années, le cor­don san­i­taire s’est affaib­li, sous l’effet… d’une dif­fu­sion crois­sante des idées conservatrices-identitaires ».

Peut-être le début d’un com­mence­ment de retour à une forme de démoc­ra­tie pour nos amis wal­lons qui vivent au quo­ti­di­en dans un pays déjà décrit dans 1984.

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés