Accueil | Actualités | Médias | Wikipédia perd 37,5 % de contributeurs en 5 ans
Pub­lié le 9 janvier 2013 | Éti­quettes :

Wikipédia perd 37,5 % de contributeurs en 5 ans

Selon une étude menée par Aaron Halfaker, de l'université du Minnesota, publiée la semaine dernière dans American Behavioral Scientist, les contributeurs à l’encyclopédie en ligne Wikipédia sont passés de 56 000 en 2007 à 35 000 en 2012, soit une baisse de 37,5 %.

En cause ? Un durcissement des conditions de participation afin d’éviter les nouveaux rédacteurs médiocres, publiant du contenu erroné ou mal rédigé et faisant ainsi perdre de sa crédibilité à Wikipédia, qui se veut malgré tout une encyclopédie gratuite et participative. « Plusieurs changements apportés par la communauté de Wikipédia pour assurer la qualité et la cohérence du service, en prise avec une croissance très rapide de ses contributeurs, ont, de façon paradoxale, entravé la croissance qu'ils étaient censés accompagner », ont souligné les chercheurs, mettant en cause l’effet dissuasif du « mécanisme de contrôle qualité » et des « outils algorithmiques utilisés pour rejeter certaines contributions ».

L’encyclopédie en ligne, qui vient de lever 25 millions de dollars de dons en un mois, doit incessamment choisir entre qualité et quantité, entre crédibilité et productivité.

Crédit photo : capture d'écran Wikipédia

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This