Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Wikipédia perd 37,5 % de contributeurs en 5 ans
Publié le 

9 janvier 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Wikipédia perd 37,5 % de contributeurs en 5 ans

Wikipédia perd 37,5 % de contributeurs en 5 ans

Selon une étude menée par Aaron Halfaker, de l’université du Minnesota, publiée la semaine dernière dans American Behavioral Scientist, les contributeurs à l’encyclopédie en ligne Wikipédia sont passés de 56 000 en 2007 à 35 000 en 2012, soit une baisse de 37,5 %.

En cause ? Un dur­cisse­ment des con­di­tions de par­tic­i­pa­tion afin d’éviter les nou­veaux rédac­teurs médiocres, pub­liant du con­tenu erroné ou mal rédigé et faisant ain­si per­dre de sa crédi­bil­ité à Wikipé­dia, qui se veut mal­gré tout une ency­clopédie gra­tu­ite et par­tic­i­pa­tive. « Plusieurs change­ments apportés par la com­mu­nauté de Wikipé­dia pour assur­er la qual­ité et la cohérence du ser­vice, en prise avec une crois­sance très rapi­de de ses con­tribu­teurs, ont, de façon para­doxale, entravé la crois­sance qu’ils étaient cen­sés accom­pa­g­n­er », ont souligné les chercheurs, met­tant en cause l’effet dis­suasif du « mécan­isme de con­trôle qual­ité » et des « out­ils algo­rith­miques util­isés pour rejeter cer­taines con­tri­bu­tions ».

L’encyclopédie en ligne, qui vient de lever 25 mil­lions de dol­lars de dons en un mois, doit inces­sam­ment choisir entre qual­ité et quan­tité, entre crédi­bil­ité et pro­duc­tiv­ité.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran Wikipé­dia

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision