Accueil | Actualités | Médias | Vous avez dit « presse indépendante » ?
Pub­lié le 5 avril 2013 | Éti­quettes : ,

Vous avez dit « presse indépendante » ?

Dialogue savoureux, entre Jean-Marc Ayrault et David Pujadas, sur France 2, mardi 2 avril dernier, au sujet des aveux de Jérome Cahuzac.

Au cours de l'entretien, le premier ministre salue « le journal Médiapart », qui « joue son rôle de presse indépendante ». Question de David Pujadas : « Vous saluez la presse indépendante, ce soir, et son travail » ? Réponse de Jean-Marc Ayrault : « Absolument, c'est nécessaire dans une démocratie moderne parce qu'il ne peut pas y avoir de sur-pouvoir » !

Comme le dit Daniel Schneidermann, « c’est donc officiel, ratifié par le Premier ministre et le speaker d’État : il y a "les médias indépendants", et les autres. Reste à trouver un nom pour les autres ».

À quelle genre de presse appartient David Pujadas ?

Source : France 2Rue89 - crédit photo : ΛΦΠ via Wikimedia (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.