Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Trump : les prémices d’un changement de ton dans les médias

11 septembre 2025

Temps de lecture : 6 minutes
Accueil | Veille médias | Trump : les prémices d’un changement de ton dans les médias

Trump : les prémices d’un changement de ton dans les médias

Temps de lecture : 6 minutes

Trump : les prémices d’un changement de ton dans les médias

Omniprésent dans les médias français depuis son élec­tion, Don­ald Trump a fait l’objet d’une hos­til­ité qua­si-générale. Mais il sem­ble que cette sit­u­a­tion soit en train d’évoluer. Pen­dant ce temps, la presse de gauche reste générale­ment figée dans son immo­bil­isme et n’aide pas ses lecteurs à décrypter le monde tel qu’il va.

Présence médiatique maximale, mais uniquement à charge

Depuis sa prise de fonc­tion le 20 jan­vi­er dernier, c’est peu dire que le nou­veau prési­dent améri­cain est très présent dans les médias français. La plate­forme Taga­day, qui mesure la présence médi­a­tique, dénom­bre que le prési­dent améri­cain est deux fois plus cité qu’Em­manuel Macron ; du jamais vu, dans la mesure où la pre­mière place de ce classe­ment était sys­té­ma­tique­ment occupée par le prési­dent français en exercice.

Mais si les médias ont par­lé abon­dam­ment du nou­veau prési­dent améri­cain, c’est avec une hos­til­ité per­ma­nente et par­fois car­i­cat­u­rale, D. Trump étant ren­du respon­s­able des désor­dres mon­di­aux dès les pre­miers jours de son mandat.

En plus de ce par­ti pris qui fausse la per­cep­tion des évène­ments, les médias n’ont que trop rarement adop­té la bonne grille de lec­ture. Il faut con­sid­ér­er que ce qui, dans l’action de Trump, peut bous­culer et entrain­er cer­taines remis­es en cause, pour les pays européens notam­ment, peut aus­si être sim­ple­ment posi­tif pour l’Amérique. L’orientation avait pour­tant été annon­cée de manière on ne peut plus claire dans le slo­gan « Amer­i­ca first ». Par­fois, il suf­fit de lire au pre­mier degré.

À plusieurs repris­es, l’OJIM s’était fait l’écho de cette lec­ture biaisée de l’actualité améri­caine par les médias français :

Prémices d’un changement de ton

Sept mois après la prise de fonc­tion sem­blent un délai raisonnable pour ten­ter d’y voir plus clair. Et là, sur­prise, plusieurs médias van­tent les pre­miers suc­cès de l’administration Trump.

Dans son numéro du 24 août, le JDNews con­sacre sa une et un dossier à : « Trump : pourquoi ça marche ! ». Sont notam­ment dévelop­pés dans ce dossier :

  • les mesures fis­cales per­me­t­tant une amélio­ra­tion du pou­voir d’achat des class­es moyennes ;
  • les coupes franch­es et les réduc­tions d’effectifs dans le bud­get de l’État fédéral ;
  • la pro­tec­tion de l’industrie locale par l’augmentation des tar­ifs douaniers, et la volon­té de rééquili­br­er les échanges et de met­tre fin à « la con­cur­rence déloyale » ;
  • la lutte con­tre l’immigration clan­des­tine qui enreg­istre des résul­tats spec­tac­u­laires avec des entrées illé­gales divisées par deux, des expul­sions accélérées et un sol­de migra­toire qui devrait être négatif cette année ;
  • la bataille cul­turelle con­tre toutes les formes de wok­isme dans la cul­ture et l’enseignement, qui par effet d’entrainement se développe main­tenant au sein du secteur privé ;
  • dernier point, et non des moin­dres, la scène inter­na­tionale où les États-Unis imposent leur tem­po diplo­ma­tique et se font respecter.

De façon encore mar­ginale, d’autres médias, Boule­vard Voltaire par exem­ple, soulig­nent les suc­cès dans la lutte con­tre l’immigration illé­gale, la lutte résolue con­tre la cul­ture woke, la manière dont D. Trump s’est imposé aux dirigeants européens. Boule­vard Voltaire relève aus­si que le nou­veau prési­dent suit une ligne poli­tique claire et fait sim­ple­ment ce qu’il s’était engagé à faire.

Le Figaro sait aus­si par­fois recon­naître les réus­sites, même si c’est avec cer­taines réserves. Par exem­ple, dans un arti­cle inti­t­ulé « Europe, Moyen-Ori­ent, Afrique… D. Trump se voit en pacifi­ca­teur en chef du monde », le jour­nal estime que « la diplo­matie trumpi­enne, menée de façon per­son­nelle, a per­mis au prési­dent améri­cain de rem­porter une série de suc­cès diplo­ma­tiques, mais porte en elle-même ses pro­pres limites ».

La presse de gauche toujours à l’arrêt

Dans le même temps, la presse de gauche reste immo­bile et figée dans ses pos­tures morales habituelles.

Dans un arti­cle plein de par­ti pris paru dans Le Nou­v­el Obs, « Trump, l’homme-sandwich des dic­ta­teurs », Marie-Cécile Naves passe en revue six con­flits dans lesquels Trump est inter­venu ; il y est accusé pêle-mêle d’une vision court-ter­miste, de ne pas avoir réglé les con­flits sur le fond, d’avoir voulu favoris­er des entre­pris­es améri­caines, de nour­rir une stratégie de pro­pa­gande, d’avoir priv­ilégié la forme au fond, d’avoir escamoté cer­taines ques­tions dif­fi­ciles… N’en jetez plus ! L’au­teure préfèr­erait-elle que les hos­til­ités reprennent ?

Pour Médi­a­part, l’actualité inter­na­tionale sur tous les con­ti­nents se lit à l’aune d’une grille de lec­ture anti-Trump. Par exem­ple, voici les titres de trois arti­cles récents :

  •  « Face à Trump, une Europe sans bous­sole » ; comme si l’Union européenne avait atten­du le grand méchant Trump pour mon­tr­er une cer­taine absence de cohésion.
  • « Gaza ; Trump se met au ser­vice de Netanya­hou » ; comme si les États-Unis étaient dans tous les cas les sim­ples oblig­és d’Israël (les rela­tions sont plus com­plex­es) et que l’armée améri­caine pré­parait l’occupation de Gaza.
  • « En Chine, Xi Jin­ping met en scène un front anti-Trump avec Pou­tine et Modi » ; comme si le som­met de l’Organisation de coopéra­tion de Shang­hai qui réu­nit depuis 2001 la Chine, l’Inde, la Russie et 8 autres États asi­a­tiques n’avait pas eu d’autres préoc­cu­pa­tions que de « met­tre en scène un front anti-Trump ».

Cette obses­sion à intro­duire Trump dans tous les sujets démon­tr­erait plutôt, en creux, la place retrou­vée de l’Amérique sur la scène internationale.

Enfin, Libéra­tion focalise sur les démêlés du prési­dent avec cer­tains hauts respon­s­ables de l’administration. Voici par exem­ple le titre de quelques arti­cles, dont le con­tenu est à l’avenant : « Chas­se aux sor­cières : D. Trump vire la direc­trice de la prin­ci­pale agence de san­té améri­caine », et « Limo­geage, démis­sions, pres­sions : aux États-Unis, la san­té publique plus que jamais sous la botte des anti­vax ». Il faut pré­cis­er que Susan Monarez, à la tête de l’agence de préven­tion des mal­adies, s’opposait aux direc­tives de son min­istre de tutelle.

Ou encore, tou­jours dans Libéra­tion : « Don­ald Trump annonce limoger une gou­verneure de la Banque cen­trale améri­caine, elle refuse de quit­ter son poste ».

Ces épisodes sont plutôt le signe d’une déter­mi­na­tion et d’une capac­ité à agir retrou­vée du poli­tique face à l’administration, ce qui devrait, au moins à ce titre, être salué par la presse de gauche.

À la fin, qui croire ?

Alors qui faut-il croire ? ceux qui con­tin­u­ent à dénon­cer un per­son­nage autori­taire, bru­tal, van­i­teux, qui n’a de cesse d’imposer ses règles ? ou ceux qui, en s’appuyant sur les faits, con­sta­tent les pre­miers résul­tats tan­gi­bles d’une poli­tique menée tam­bour bat­tant ? Les deux points de vue ont cer­taine­ment une assez large part de vérité.

Reste à savoir ce qu’il faut atten­dre d’un chef d’État ? avoir une per­son­nal­ité et un com­porte­ment irréprochable ou obtenir des résul­tats en phase avec ses engagements…

Francesco Mon­tero

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés