Il ne faut pas énerver le Donald, la BBC l’apprend à ses dépens pour avoir falsifié et diffusé – volontairement ? – un montage, juste avant l’élection américaine qui avait vu la victoire du républicain.
6 janvier 2021, l’affaire du Capitole
Il faut remonter au lendemain de la prise de fonction de Sleeping Joe Biden, le 6 janvier 2021. Des milliers de manifestants républicains protestent contre de possibles fraudes et envahissent le Capitole. Il y aura un mort du côté des manifestants et certains démocrates crient à la tentative de coup d’État avec l’appui silencieux du battu Trump.
Montage fallacieux
Quelques jours avant l’élection de novembre 2023 qui verra la victoire incontestée de Donald Trump, la BBC publie dans son émission vedette Panorama un montage truqué où Trump appelle de manière ouverte à ce qui ressemble à une prise de pouvoir par la violence.
C’est le quotidien britannique Telegraph qui révèle le 6 novembre 2025 que l’équipe de Panorama a assemblé deux extraits de différentes parties de son discours. Faisant ainsi croire que Trump avait appelé à envahir par la force le Capitole, ce qu’il n’a jamais dit.
🚨Énorme scandale à la BBC : le groupe audiovisuel public britannique a diffusé un mensonge TROMPEUR avant les émeutes du Capitole pour FAIRE CROIRE que Donald Trump encourageait ses partisans à ENVAHIR le bâtiment ; après la révélation, les têtes commencent à tomber à la BBC. pic.twitter.com/WVGw9SzPQN
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) November 10, 2025
Réactions en cascade
Face au scandale, le directeur général de la BBC, Tim Davie, ainsi que la directrice de l’information Deborah Turnes, annoncent le 9 novembre leur démission. Le président du groupe audiovisuel public britannique Samir Shah envoie une lettre personnelle d’excuses à Trump, qui annonce réclamer dans un premier temps 1 milliard de dollars pour diffamation.
Le 15 décembre 2025, il va plus loin en réclamant un minimum de 5 milliards de dollars auprès d’un tribunal de Floride pour chacun des chefs d’accusation : diffamation d’une part et pratique commerciale trompeuse et déloyale.
Selon l’AFP, un des avocats du président américain a déclaré : « La BBC, autrefois respectée et aujourd’hui discréditée, a diffamé le président Trump en modifiant intentionnellement, malicieusement et de manière trompeuse son discours dans le but flagrant d’interférer dans l’élection présidentielle de 2024. »
La plainte des avocats du président républicain précise que la BBC « n’a manifesté ni véritables remords pour ses agissements ni entrepris de réformes institutionnelles significatives afin d’empêcher de futurs abus journalistiques ». Il est douteux que Trump obtienne cette somme ou quelque chose d’approchant. Son objectif serait plutôt de modifier le regard de gauche de la BBC sur la politique américaine. Une tempête de plus pour la vieille BBC, accusée depuis de longues années de déformer l’information dans le sens des intérêts matériels et moraux du monde libéral libertaire.
SUR LE MÊME SUJET, VOIR AUSSI https://www.ojim.fr/polemique-a-la-bbc-victoire-de-la-gauche-bien-pensante-ou-arret-de-mort-de-la-redevance/
Claude Lenormand


















