Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Rue89 : intimidation de journaliste ?
Rue89 : intimidation de journaliste ?

27 octobre 2012

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Rue89 : intimidation de journaliste ?

Rue89 : intimidation de journaliste ?

Rue89 : intimidation de journaliste ?

Pierre Has­ki, directeur de la pub­li­ca­tion de Rue89, a été con­vo­qué cette semaine par la police, dans le cadre d’une enquête déclenchée sur plainte de l’opérateur Free, à la suite de la pub­li­ca­tion d’un arti­cle du site lors du lance­ment de Free mobile début 2012.

La police du VIIIème arrondisse­ment de Paris (où se trou­ve le siège social de Free) enquête sur l’environnement de l’arti­cle inti­t­ulé « C’est quoi la 3G ? » et a demandé le nom de l’auteur (anonyme) sur « le lance­ment de Free mobile racon­té de l’intérieur », pub­lié le 16 avril 2012. Le jour­nal­iste décrivait de l’intérieur les couliss­es agitées d’un lance­ment par­ti­c­ulière­ment com­pliqué avec de nom­breuses plaintes ini­tiales des clients.

À juste titre, Pierre Has­ki a fer­me­ment refusé de répon­dre aux ques­tions du com­mis­saire, au nom du secret des sources garan­ti par la loi.

Rue89 « s’étonne de cette con­vo­ca­tion tar­dive aux allures d’intimidation ». L’OJIM exprime sa pleine sol­i­dar­ité avec la rédac­tion et son directeur, les sources des jour­nal­istes doivent être pro­tégées, par­ti­c­ulière­ment vis-à-vis des ten­ta­tives de désta­bil­i­sa­tion com­mer­ciale. Pour mémoire, rap­pelons sim­ple­ment que Xavier Niel est pro­prié­taire de Free et du jour­nal Le Monde après une rude bataille qui l’opposait – pour l’achat du quo­ti­di­en – à Mon­sieur Per­driel pro­prié­taire du Nou­v­el Obser­va­teur qui a racheté … Rue89.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.