Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Long format Le Pen-Bardella sur BFMTV

19 janvier 2026

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Long format Le Pen-Bardella sur BFMTV

Long format Le Pen-Bardella sur BFMTV

Temps de lecture : 5 minutes

Long format Le Pen-Bardella sur BFMTV

Marine Le Pen–Jordan Bardel­la : un tan­dem orig­i­nal en poli­tique, qui sera scruté et qui va struc­tur­er le paysage poli­tique de l’an­née 2026. Dans Le Pen-Bardel­la, les secrets d’un pacte, BFMTV est la pre­mière chaîne TV, et sans doute pas la dernière, à s’in­téress­er à leur his­toire commune.

La guerre des chefs n’a pas eu lieu

L’his­toire poli­tique de Jor­dan Bardel­la est celle d’un lien « qua­si fil­ial », c’est l’ex­pres­sion employée, avec Marine Le Pen. De fait, la loy­auté et l’es­time réciproque affichées par les deux lead­ers tranchent avec les com­porte­ments habituelle­ment observés au som­met des par­tis poli­tiques. Il s’ag­it là cer­taine­ment de l’un des élé­ments qui per­met au RN de cara­col­er en tête des sondages, avec deux per­son­nal­ités qui sont aujour­d’hui très proches en ter­mes d’in­ten­tions de vote.

Mieux, un tan­dem per­met de ratiss­er large. Dans la mesure où la rela­tion est paci­fiée, les dif­férences de sen­si­bil­ité sur cer­tains sujets peu­vent s’additionner.

BFMTV s’empare du sujet, et con­stru­it le nar­ratif de l’as­cen­sion de Jor­dan Bardel­la sous l’aile pro­tec­trice de Marine Le Pen, dans le con­texte du procès en appel dit « des assis­tants par­lemen­taires » qui a débuté.  C’est à l’is­sue de la déci­sion qui sera ren­due en juin que Marine Le Pen saura si elle peut poten­tielle­ment se présen­ter à la prochaine élec­tion prési­den­tielle, ou si elle est empêchée, ce qui évidem­ment posera le cadre de la suite.

La découverte et l’ascension

Issu d’un milieu pop­u­laire, Jor­dan Bardel­la a adhéré très jeune au Front nation­al. Il a été servi par les cir­con­stances, et même par ses liaisons amoureuses, comme il est mon­tré dans le doc­u­men­taire. Et il a su saisir sa chance, suc­ces­sive­ment comme secré­taire départe­men­tal, con­seiller région­al d’Île-de-France, porte-parole, et prési­dent du Front nation­al des jeunes.

Mais le véri­ta­ble tour­nant a lieu lorsque, après être ren­tré au bureau exé­cu­tif, il est choisi par Marine Le Pen pour con­duire la liste aux élec­tions européennes de 2019. Après son échec aux prési­den­tielles de 2017 et son débat raté avec Emmanuel Macron, cer­tains doutes se sont fait jour sur la capac­ité de Marine Le Pen à con­duire son par­ti à la vic­toire. Des per­son­nal­ités impor­tantes comme Flo­ri­an Philip­pot et Mar­i­on Maréchal ont quit­té le par­ti, et elle doit absol­u­ment renou­vel­er ses cadres et faire émerg­er de nou­veaux vis­ages. Avec la désig­na­tion de Jor­dan Bardel­la, elle a con­science d’une véri­ta­ble prise de risques, mais la liste RN arrive en tête et le pari s’avère gagnant.

Une autonomie acceptée

L’as­cen­sion con­tin­ue et le jeune homme prend les rênes du par­ti en 2021. Après un nou­v­el échec à la prési­den­tielle de 2022, Marine Le Pen a l’in­tu­ition que le tick­et qu’elle forme avec Jor­dan Bardel­la et leur com­plé­men­tar­ité peu­vent per­me­t­tre d’élargir la base élec­torale et de bris­er le pla­fond de verre.

Alors, lorsque Jor­dan Bardel­la est amené à s’af­firmer et à pren­dre quelques ori­en­ta­tions qui mar­quent sa dif­férence, Marine Le Pen, qui avait souf­fert des ingérences de son père lorsqu’elle était en respon­s­abil­ité du par­ti, laisse faire avec une cer­taine bienveillance.

Un pre­mier exem­ple est don­né lorsque Jor­dan Bardel­la écarte Steeve Briois et Bruno Bilde de la direc­tion du par­ti. Il s’ag­it pour­tant de deux proches de Marine Le Pen, qui représen­tent la ten­dance pop­u­laire et sociale du Pas-de-Calais, emblé­ma­tique du nou­veau RN. Un sec­ond exem­ple a trait à l’in­ter­na­tion­al lorsque Jor­dan Bardel­la inflé­chit la ligne tra­di­tion­nelle du par­ti, dans un sens davan­tage pro-Ukraine, pro-OTAN, et plus proche de la ligne défendue par Geor­gia Mel­oni en Italie.

Non seule­ment Marine Le Pen laisse Jor­dan Bardel­la pren­dre toute sa place, mais elle n’hésite pas à recadr­er cer­tains pontes du par­ti lorsqu’ils ten­tent d’u­tilis­er con­tre lui ces quelques diver­gences de vue, à l’im­age de ce qui est arrivé à Sébastien Chenu. Ain­si Marine a su laiss­er à Jor­dan une réelle autonomie, et même le pro­téger, sans pren­dre ombrage de sa pop­u­lar­ité gran­dis­sante. Et Jor­dan a su pro­gres­sive­ment imprimer sa mar­que, sans jamais man­quer une occa­sion de man­i­fester respect et recon­nais­sance à Marine.

Marine Le Pen résume finale­ment ain­si l’as­cen­sion de son poulain : « Hon­nête­ment, je n’ai pas fait Jor­dan Bardel­la. J’ai don­né sa chance à Jor­dan Bardel­la, mais j’ai don­né leur chance à pas mal de gens, et pas mal de gens n’en ont stricte­ment rien fait. »

La loyauté, jusqu’à quand ?

Le doc­u­men­taire de BFMTV relève cepen­dant que Marine Le Pen est beau­coup moins citée dans le sec­ond livre de Jor­dan Bardel­la que dans le pre­mier ; qu’un sondage récent a testé, et don­né gag­nant, Jor­dan Bardel­la seul à la prochaine prési­den­tielle ; et que, dans l’en­tourage de Marine Le Pen, cer­tains se deman­dent si le con­texte de 2026 ne va pas met­tre à mal la loy­auté affichée par Jor­dan Bardella.

L’élève ne serait-il pas en train de s’af­franchir de son men­tor ? Jusqu’à quand res­teront-ils tous les deux con­va­in­cus que leur bonne rela­tion est ce qui leur per­me­t­tra d’aller le plus loin possible ?

Les choses pour­raient en effet se com­pli­quer. Et nous pou­vons être cer­tains que les médias seront à l’af­fût de tout ce qui pour­rait ressem­bler au début d’une mésen­tente entre les deux leaders.

Francesco Bar­goli­no