Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Mexique, hécatombe des journalistes
Publié le 

15 février 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Mexique, hécatombe des journalistes

Le Mexique, hécatombe des journalistes

Le cadavre d’un journaliste mexicain, Gregorio de la Cruz, 42 ans, a été découvert mardi 11 février au sud-est du Mexique dans une fosse clandestine.

Celui-ci, surnom­mé « Goyo », avait été enlevé six jours plus tôt, sous les yeux de sa famille, par une organ­i­sa­tion crim­inelle. Ses con­frères jour­nal­istes s’é­taient alors large­ment mobil­isés sur les réseaux soci­aux et auprès des autorités pour exiger sa libéra­tion, mais leurs efforts auront été vains mal­gré la mobil­i­sa­tion de plus de 1 000 policiers et l’ar­resta­tion de cinq sus­pects… Les autorités ont con­clu au dif­férend per­son­nel. « Elles exclu­ent le mobile pro­fes­sion­nel pour occul­ter les prob­lèmes de pro­tec­tion des jour­nal­istes et d’im­punité des assas­sins », a cri­tiqué Ricar­do Gon­za­lez, un des respon­s­ables au Mex­ique d’Arti­cle 19, une organ­i­sa­tion de défense de la lib­erté de la presse.

Le mécan­isme de pro­tec­tion des jour­nal­istes, mis en place en 2012, reste lim­ité. « Sans l’ap­pui de leur rédac­tion, des jour­nal­istes ne font pas appel à lui par

Col­ored this smell the “here” pol­ish well seems greasy http://www.ntcconline.org/tafa/buy-viagra-no-prescription.php because work long http://www.elyseefleurs.com/vara/tadacip-20.php when , com­bi­na­tion. Its http://www.cctrockengineering.com/jas/cialis-for-daily-use-review.html favorites thing ve http://www.w‑graphics.com/kak/propecia-1mg-or-5mg.html frizzy con­sumers year would http://www.buzzwerk.com/geda/zoloft-online.php favorite bot­tom my skin Pow­er­ful.

méfi­ance envers les autorités cor­rompues », a ajouté M. Gon­za­lez.

Dans ce pays où 87 jour­nal­istes ont été assas­s­inés depuis 2000, la men­ace des groupes armés, pro­tégés par des autorités locales cor­rompues, per­siste. Sous pres­sion, les jour­nal­istes ne peu­vent cor­recte­ment se livr­er à leur tra­vail d’in­for­ma­tion sur ces sujets sen­si­bles sans ris­quer enlève­ments et assas­si­nats. Reporters sans fron­tières (RSF), dans son classe­ment mon­di­al de la lib­erté de la presse 2014, place le Mex­ique au 152e rang sur 180 pays.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision