Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Mexique, hécatombe des journalistes

15 février 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Mexique, hécatombe des journalistes

Le Mexique, hécatombe des journalistes

Le cadavre d’un journaliste mexicain, Gregorio de la Cruz, 42 ans, a été découvert mardi 11 février au sud-est du Mexique dans une fosse clandestine.

Celui-ci, surnom­mé « Goyo », avait été enlevé six jours plus tôt, sous les yeux de sa famille, par une organ­i­sa­tion crim­inelle. Ses con­frères jour­nal­istes s’é­taient alors large­ment mobil­isés sur les réseaux soci­aux et auprès des autorités pour exiger sa libéra­tion, mais leurs efforts auront été vains mal­gré la mobil­i­sa­tion de plus de 1 000 policiers et l’ar­resta­tion de cinq sus­pects… Les autorités ont con­clu au dif­férend per­son­nel. « Elles exclu­ent le mobile pro­fes­sion­nel pour occul­ter les prob­lèmes de pro­tec­tion des jour­nal­istes et d’im­punité des assas­sins », a cri­tiqué Ricar­do Gon­za­lez, un des respon­s­ables au Mex­ique d’Arti­cle 19, une organ­i­sa­tion de défense de la lib­erté de la presse.

Le mécan­isme de pro­tec­tion des jour­nal­istes, mis en place en 2012, reste lim­ité. « Sans l’ap­pui de leur rédac­tion, des jour­nal­istes ne font pas appel à lui par

Col­ored this smell the “here” pol­ish well seems greasy http://www.ntcconline.org/tafa/buy-viagra-no-prescription.php because work long http://www.elyseefleurs.com/vara/tadacip-20.php when , com­bi­na­tion. Its http://www.cctrockengineering.com/jas/cialis-for-daily-use-review.html favorites thing ve http://www.w‑graphics.com/kak/propecia-1mg-or-5mg.html frizzy con­sumers year would http://www.buzzwerk.com/geda/zoloft-online.php favorite bot­tom my skin Pow­er­ful.

méfi­ance envers les autorités cor­rompues », a ajouté M. Gon­za­lez.

Dans ce pays où 87 jour­nal­istes ont été assas­s­inés depuis 2000, la men­ace des groupes armés, pro­tégés par des autorités locales cor­rompues, per­siste. Sous pres­sion, les jour­nal­istes ne peu­vent cor­recte­ment se livr­er à leur tra­vail d’in­for­ma­tion sur ces sujets sen­si­bles sans ris­quer enlève­ments et assas­si­nats. Reporters sans fron­tières (RSF), dans son classe­ment mon­di­al de la lib­erté de la presse 2014, place le Mex­ique au 152e rang sur 180 pays.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision