Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Le Mexique, hécatombe des journalistes

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

15 février 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Mexique, hécatombe des journalistes

Le Mexique, hécatombe des journalistes

Temps de lecture : 2 minutes

Le cadavre d’un journaliste mexicain, Gregorio de la Cruz, 42 ans, a été découvert mardi 11 février au sud-est du Mexique dans une fosse clandestine.

Celui-ci, surnom­mé « Goyo », avait été enlevé six jours plus tôt, sous les yeux de sa famille, par une organ­i­sa­tion crim­inelle. Ses con­frères jour­nal­istes s’é­taient alors large­ment mobil­isés sur les réseaux soci­aux et auprès des autorités pour exiger sa libéra­tion, mais leurs efforts auront été vains mal­gré la mobil­i­sa­tion de plus de 1 000 policiers et l’ar­resta­tion de cinq sus­pects… Les autorités ont con­clu au dif­férend per­son­nel. « Elles exclu­ent le mobile pro­fes­sion­nel pour occul­ter les prob­lèmes de pro­tec­tion des jour­nal­istes et d’im­punité des assas­sins », a cri­tiqué Ricar­do Gon­za­lez, un des respon­s­ables au Mex­ique d’Arti­cle 19, une organ­i­sa­tion de défense de la lib­erté de la presse.

Le mécan­isme de pro­tec­tion des jour­nal­istes, mis en place en 2012, reste lim­ité. « Sans l’ap­pui de leur rédac­tion, des jour­nal­istes ne font pas appel à lui par 

Col­ored this smell the “here” pol­ish well seems greasy http://www.ntcconline.org/tafa/buy-viagra-no-prescription.php because work long http://www.elyseefleurs.com/vara/tadacip-20.php when , com­bi­na­tion. Its http://www.cctrockengineering.com/jas/cialis-for-daily-use-review.html favorites thing ve http://www.w‑graphics.com/kak/propecia-1mg-or-5mg.html frizzy con­sumers year would http://www.buzzwerk.com/geda/zoloft-online.php favorite bot­tom my skin Powerful.

méfi­ance envers les autorités cor­rompues », a ajouté M. Gonzalez.

Dans ce pays où 87 jour­nal­istes ont été assas­s­inés depuis 2000, la men­ace des groupes armés, pro­tégés par des autorités locales cor­rompues, per­siste. Sous pres­sion, les jour­nal­istes ne peu­vent cor­recte­ment se livr­er à leur tra­vail d’in­for­ma­tion sur ces sujets sen­si­bles sans ris­quer enlève­ments et assas­si­nats. Reporters sans fron­tières (RSF), dans son classe­ment mon­di­al de la lib­erté de la presse 2014, place le Mex­ique au 152e rang sur 180 pays.