Écrivains, journalistes, intellectuels, ne traînez pas en Algérie si vous êtes français, vous risquez d’y être embastillés sans raison, sinon pour servir d’otages au milieu des tensions politiques entre les deux pays.
Christophe Gleizes, le sport et le foot algérien
Christophe Gleizes, 36 ans, est journaliste indépendant depuis 12 ans, spécialiste du sport, en particulier du football, et collaborateur régulier des titres So Foot et Society.
Il part en mai 2024 en Algérie pour réaliser un reportage sur un club de football algérien, la JSK (Jeunesse sportive kabyle), qui a connu son heure de gloire dans les années 80. Il était également envoyé par So Foot pour interviewer le Français Patrice Beaumelle, entraîneur d’un club algérois.
Il est arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou (Kabylie), déféré devant le procureur de la République pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ». Il est mis sous contrôle judiciaire pendant plus d’un an, jusqu’à son jugement intervenu fin juin 2025.
7 ans de prison
La question kabyle est toujours sensible en Algérie, les Kabyles très actifs pendant la guerre d’indépendance sont marginalisés par le pouvoir qui les soupçonne de séparatisme. Christophe Gleizes avait eu dans les années 2015 des contacts avec le responsable du club de football kabyle et alors responsable d’un mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, classé comme « terroriste » par le pouvoir algérien. Son reportage en 2024 portait exclusivement sur le club de football le JSK. Il est condamné à 7 ans de prison le 28 juin, un appel a été déposé le 30 juin.
En réalité Christophe Gleizes se trouvait au mauvais moment au mauvais endroit. Les relations entre la France et l’Algérie oscillent entre le très mauvais et l’exécrable et le pouvoir algérien fait constamment appel au ressentiment antifrançais. C’est ainsi que l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est en prison depuis novembre 2024 et risque dix ans de prison. Gleizes et Sansal sont des otages d’un conflit diplomatique.
Un appel de Franck Annese
Franck Annese, fondateur de SoPress et So Foot, lance :
« Christophe Gleizes est un journaliste reconnu pour toujours travailler sans arrière-pensée politique, ses enquêtes et interviews le prouvent. Le travail de Christophe ne peut être remis en cause. Cette décision est totalement injuste. Il est important que tout soit mis en œuvre, y compris politiquement et diplomatiquement, pour que la justice l’emporte et que Christophe puisse retrouver ses proches et sa rédaction ».
L’Observatoire du journalisme (OJIM) s’associe à son appel, que Christophe Gleizes retrouve la France au plus vite.
Claude Chollet, président de l’OJIM