Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le journaliste sportif Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison en Algérie

1 juillet 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le journaliste sportif Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison en Algérie

Le journaliste sportif Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison en Algérie

Temps de lecture : 3 minutes

Écrivains, jour­nal­istes, intel­lectuels, ne traînez pas en Algérie si vous êtes français, vous risquez d’y être embastil­lés sans rai­son, sinon pour servir d’o­tages au milieu des ten­sions poli­tiques entre les deux pays.

Christophe Gleizes, le sport et le foot algérien

Christophe Gleizes, 36 ans, est jour­nal­iste indépen­dant depuis 12 ans, spé­cial­iste du sport, en par­ti­c­uli­er du foot­ball, et col­lab­o­ra­teur réguli­er des titres So Foot et Soci­ety.

Il part en mai 2024 en Algérie pour réalis­er un reportage sur un club de foot­ball algérien, la JSK (Jeunesse sportive kabyle), qui a con­nu son heure de gloire dans les années 80. Il était égale­ment envoyé par So Foot pour inter­view­er le Français Patrice Beaumelle, entraîneur d’un club algérois.

Il est arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou (Kabylie), déféré devant le pro­cureur de la République pour « apolo­gie du ter­ror­isme » et « pos­ses­sion de pub­li­ca­tions dans un but de pro­pa­gande nuisant à l’intérêt nation­al ». Il est mis sous con­trôle judi­ci­aire pen­dant plus d’un an, jusqu’à son juge­ment inter­venu fin juin 2025.

7 ans de prison

La ques­tion kabyle est tou­jours sen­si­ble en Algérie, les Kabyles très act­ifs pen­dant la guerre d’indépendance sont mar­gin­al­isés par le pou­voir qui les soupçonne de séparatisme. Christophe Gleizes avait eu dans les années 2015 des con­tacts avec le respon­s­able du club de foot­ball kabyle et alors respon­s­able d’un mou­ve­ment pour l’autodétermination de la Kabylie, classé comme « ter­ror­iste » par le pou­voir algérien. Son reportage en 2024 por­tait exclu­sive­ment sur le club de foot­ball le JSK. Il est con­damné à 7 ans de prison le 28 juin, un appel a été déposé le 30 juin.

En réal­ité Christophe Gleizes se trou­vait au mau­vais moment au mau­vais endroit. Les rela­tions entre la France et l’Algérie oscil­lent entre le très mau­vais et l’exécrable et le pou­voir algérien fait con­stam­ment appel au ressen­ti­ment antifrançais. C’est ain­si que l’écrivain fran­co-algérien Boualem Sansal est en prison depuis novem­bre 2024 et risque dix ans de prison. Gleizes et Sansal sont des otages d’un con­flit diplomatique.

Un appel de Franck Annese

Franck Annese, fon­da­teur de SoPress et So Foot, lance :

« Christophe Gleizes est un jour­nal­iste recon­nu pour tou­jours tra­vailler sans arrière-pen­sée poli­tique, ses enquêtes et inter­views le prou­vent. Le tra­vail de Christophe ne peut être remis en cause. Cette déci­sion est totale­ment injuste. Il est impor­tant que tout soit mis en œuvre, y com­pris poli­tique­ment et diplo­ma­tique­ment, pour que la jus­tice l’emporte et que Christophe puisse retrou­ver ses proches et sa rédac­tion ».

L’Observatoire du jour­nal­isme (OJIM) s’associe à son appel, que Christophe Gleizes retrou­ve la France au plus vite.

Claude Chol­let, prési­dent de l’OJIM

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés