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Le groupe Bayard se porte bien

24 octobre 2019

Temps de lecture : 2 minutes

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Le groupe Bayard se porte bien

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Le groupe Bayard se porte bien

24 octobre 2019

Nous vous avions présenté globalement le dernier bébé du groupe Bayard, La Croix Hebdo puis avions analysé le contenu du premier numéro. Les bons résultats de Bayard pour l’exercice 2018/2019 expliquent pourquoi cet investissement a été possible.

Chiffre d’affaires stable, un résultat net en hausse

Suiv­ant le com­mu­niqué du groupe Bayard : le chiffre d’affaires con­solidé de l’exercice 2018/2019 s’élève à 344,3 M€, en légère pro­gres­sion par rap­port à l’exercice précé­dent (343,4 M€). La marge opéra­tionnelle du Groupe représente 5 % du chiffre d’affaires. Le résul­tat net du groupe s’élève au 30 juin 2019 à 3,9 M€ con­tre 0,3 M€, l’année précédente.

Faits marquants

L’exercice a été mar­qué par la vital­ité des activ­ités presse et édi­tion du secteur jeunesse, la crois­sance du porte­feuille d’abonnements numériques de La Croix et la pour­suite des investisse­ments autour du développe­ment des audi­ences et du numérique. Les activ­ités et les porte­feuilles abon­nés de la presse jeunesse des deux mar­ques, Bayard et Milan, ont con­nu une crois­sance soutenue. Sur le marché du livre, les ventes des labels BD de Bayard Edi­tions ont con­nu un bel essor, notam­ment grâce à la série Mortelle Adèle dont près d’un mil­lion d’exemplaires ont été ven­dus sur l’exercice, le groupe Bayard se hissant ain­si à la sec­onde place des édi­teurs de BD jeunesse en France. Les abon­nements numériques de La Croix ont pour­suivi leur pro­gres­sion sur la péri­ode (+40%).

Démarrage de la Chine

Par­al­lèle­ment, le groupe, implan­té dans dix pays, a pour­suivi son développe­ment inter­na­tion­al avec notam­ment le démar­rage des ventes de sa mai­son d’édition jeunesse en Chine (Bayard Bridge créée en parte­nar­i­at avec un fonds d’investissement sino-améri­cain). Les activ­ités inter­na­tionales du groupe représen­tent un cinquième du chiffre d’affaires consolidé.

Perspectives

Cette dynamique a per­mis le lance­ment de La Croix L’Hebdo, mag­a­zine de fin de semaine du quo­ti­di­en, le 4 octo­bre 2019. La Croix L’Hebdo paraît tous les ven­dredis, et représen­tera un investisse­ment de 3M€ étalé sur plusieurs années. Le Pèlerin a lancé une nou­velle for­mule début 2019, ce sera le cas égale­ment pour le men­su­el Notre Temps des­tiné aux seniors, en novem­bre 2019 à l’occasion de son numéro 600.

Voir aus­si : Info­gra­phie : le groupe Bayard

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