Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

La Dernière Heure belge de Jordan Bardella

25 juillet 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | La Dernière Heure belge de Jordan Bardella

La Dernière Heure belge de Jordan Bardella

Temps de lecture : 3 minutes

La Dernière Heure belge de Jordan Bardella

En France, la min­istre Aurore Bergé (voir infra) veut financer la déla­tion « con­tre la haine » en faisant sub­ven­tion­ner par l’ARCOM des asso­ci­a­tions de gauche ou d’extrême gauche. En Bel­gique fran­coph­o­ne la sit­u­a­tion dans les médias est pire. Un Con­seil de déon­tolo­gie (sic) jour­nal­is­tique (CDJ) impose un « cor­don san­i­taire médi­a­tique », véri­ta­ble police de la pen­sée journalistique.

Voir aus­si : Aurore Bergé et sa future coali­tion d’associations con­tre la haine en ligne : revue de presse

La Dernière Heure de Bardella

Il ne s’agit pas des derniers instants de Jor­dan Bardel­la mais du quo­ti­di­en belge La Dernière Heure Les Sports, aus­si appelé La DH Les Sports ou plus sim­ple­ment La DH. Un des prin­ci­paux quo­ti­di­ens belges d’expression française, tirant à 40 000 exem­plaires et avec un lec­torat d’environ 500 000 per­son­nes, une per­for­mance hon­or­able dans l’environnement wallon.

La DH avait réal­isé en novem­bre 2024 un entre­tien avec Jor­dan Bardel­la. Rien que de très clas­sique. Mais une plainte a été déposée auprès du CDJ pour « rup­ture du cor­don san­i­taire médiatique ».

Le CDJ, un organisme stalinien

Le 15 juil­let 2025 (source agence Bel­ga), le CDJ « a estimé que le jour­nal­iste en charge de l’en­tre­tien avait man­qué de dis­tance envers le politi­cien… Il a égale­ment été observé que l’in­for­ma­tion était incom­plète et sem­blait présen­ter le RN comme une for­ma­tion poli­tique ordi­naire et son prési­dent comme une célébrité quel­conque. Mal­gré les men­tions et allu­sions à la nature du par­ti, le Con­seil a con­sid­éré que cela ne changeait en rien la per­cep­tion du pub­lic, avec le risque d’une banal­i­sa­tion voire d’une nor­mal­i­sa­tion du par­ti d’ex­trême droite ». (les car­ac­tères en gras sont de notre fait).

Le CDJ belge, créé en 2009, se présente comme un organe d’autorégulation des médias fran­coph­o­nes et ger­manophones de Bel­gique. Il est com­posé de représen­tants des édi­teurs publics et privés, des jour­nal­istes, des rédac­teurs en chef et de la société civile. Il exerce en théorie trois fonc­tions : d’information, de médi­a­tion et d’autorégulation. En réal­ité son seul rôle effec­tif est celui d’établir un strict « cor­don san­i­taire » con­tre toute infor­ma­tion, idée, opin­ion, organ­i­sa­tion hos­tile aux intérêts matériels et moraux des mou­ve­ments poli­tiques belges fran­coph­o­nes dom­inés par le PS belge, dont la cor­rup­tion est légendaire, et par le PTB (par­ti des tra­vailleurs belges), équiv­a­lent à LFI en France. Le CDJ est une police de la pen­sée. Aurore Bergé, experte en cen­sure, s’en est peut-être inspirée en favorisant par un autre biais le finance­ment de dénon­ci­a­tion des « dis­cours de haine », un cor­don san­i­taire à la française.

Voir aus­si : Pau­vre presse fran­coph­o­ne belge

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés