Née le 15 janvier 2001, Wikipédia fête ses 25 ans en position paradoxale : source de référence pour des millions d’internautes, elle devient aussi une « mine » surexploitée par l’IA générative.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Née le 15 janvier 2001, Wikipédia fête ses 25 ans en position paradoxale : source de référence pour des millions d’internautes, elle devient aussi une « mine » surexploitée par l’IA générative.
Pour vous, chers lecteurs, nous avons comparé les résultats pour plusieurs mots-clés à la fois sur Wikipédia et sur Grokipédia. Le contraste est saisissant.
Radio Paris ment, Radio Paris est allemand, tel était le slogan de la résistance pendant la dernière guerre. Wikipedia ment, Wikipedia est partisan, telle est la musique qui résonne en 2025.
Wiki ment parfois, voire souvent, mais pas tout le temps et en fonction des sujets. Ce pourrait être un nouveau proverbe concernant l’ex-encyclopédie libre qui ne l’est plus.
Mal nommer les choses, c’est le début de tous les maux sur Terre, pour paraphraser Albert Camus, et c’est ce que fait Wikipédia en toute impunité.
Cible de trolls anonymes sur sa page Wikipédia depuis maintenant près d’un an, le journal Le Point est monté au créneau mercredi 19 février dans un article au vitriol.
Le Manhattan Institute a mené sur le Wikipédia anglophone une enquête qui gagnerait à être dupliquée pour la France. L’organisme a analysé le ton – positif, neutre ou négatif – avec lequel un certain nombre de termes étaient abordés, ces termes venant de listes préexistantes.
Depuis quinze ans, Wikipédia est dévoyé. Ce n’est pas une extrême-droite rancunière qui le dit, c’est Larry Sanger, co-fondateur de Wikipédia, qui n’a plus confiance dans son propre travail.
Selon Arrêt sur images, du 12 décembre 2024, Dov Alfon serait à l’origine de la modification de la fiche Wikipédia de Jean-Louis Desbordes.
L’un des principes des contributions sur Wikipédia est la « neutralité de point de vue ». Les modifications des fiches sont signées, et même publiques, pour peu que l’on consulte l’historique des versions. Alors pourquoi les fiches à charge existent-elles ?
Nous savons que Wikipédia est devenu sous certains aspects (pour les contenus ayant un angle politique) un instrument libéral libertaire contrôlé par des militants venus de l’extrême gauche. Nous reproduisons la tribune de l’essayiste Jean-Paul Gourevitch, récente victime des manipulations de Wikipédia.
Voici dix conseils glanés pour échapper à Google ou pour mieux utiliser les sources (Origine, SPR Media Navigator…). Certaines recommandations demandent un peu de savoir-faire technique, d’autres sont un peu osées, à chacun de faire son choix.