À l’approche de la CAN Maroc 2025, beIN Sports a obtenu du tribunal judiciaire de Paris le blocage de services diffusant illégalement les matchs.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
À l’approche de la CAN Maroc 2025, beIN Sports a obtenu du tribunal judiciaire de Paris le blocage de services diffusant illégalement les matchs.
Depuis le sommet Russie-Afrique de Sotchi en 2019, la Russie intensifie sa présence en Afrique, notamment dans l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
« Un putschiste n’est pas un révolutionnaire et l’Afrique doit faire la différence. Un putschiste prend le pouvoir. Un révolutionnaire le transforme. Ne confondons pas les deux. »
Les médias français ne finissent pas de subir de plein fouet les contrecoups des bouleversements qui agitent la région de l’Afrique subsaharienne.
Jeune Afrique a maintenant plus de 60 ans et est toujours dans les mains de la famille Ben Yahmed. Avec des perspectives de recentrage éditorial entraînant des réductions d’effectifs.
La percée numérique a entrainé de profonds bouleversements dans beaucoup de secteurs d’activités dont celui des médias. Journalistes, parlementaires ou populations livrent leur part de vérité tout en dénonçant les mauvaises pratiques d’une frange de la presse manipulée au Sénégal
La désinformation est une source de déstabilisation majeure, surtout dans les pays fragiles, en crise ou en sortie de crise. Raison pour laquelle le fact-checking est fondamental dans la lutte contre la désinformation.
Marc Aboflan est le Responsable pour l’Afrique au sein de la Journalism Trust Initiative (JTI), un programme porté par RSF.
Un journaliste culturel doit être curieux pour rester au courant des actualités artistiques nationales, mais aussi internationales.
L’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), fondée en 2017, regroupe une quarantaine de membres passionnés par l’écriture numérique.
En Guinée Conakry, le régime putschiste au pouvoir sert des interpellations aux journalistes, bâillonne les voix jugées hostiles et procède même à la fermeture de médias.
« La presse guinéenne n’est plus libre ». C’est ce que constate avec véhémence Nouhou Baldé, administrateur et fondateur du site Guinée Matin, qui s’est prêté aux questions du correspondant Afrique de l’Observatoire du journalisme.