Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sylvain Fort

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Sibeth Ndiaye

PORTRAIT — Née le 13 décem­bre 1979 à Dakar (Séné­gal) Sibeth Ndi­aye est une com­mu­ni­cante et mil­i­tante poli­tique fran­co-séné­galaise, fille de mil­i­tants de l’indépendance séné­galaise. Chargée des rela­tions de presse d’Emmanuel Macron pen­dant la prési­den­tielle, elle le suit à ce poste à l’Élysée où elle s’acquiert rapi­de­ment de solides inim­i­tiés dans les médias.

lire plus

Sylvain Fort

PORTRAIT — Né le 31 jan­vi­er 1972 à Char­en­ton-le-Pont (94), Syl­vain Fort est tra­duc­teur, essay­iste et cri­tique musi­cal français. Depuis mai 2017, il est chargé d’écrire les dis­cours du prési­dent Emmanuel Macron.

lire plus

Jonathan Guémas, nouvelle plume du président Macron

Syl­vain Fort ne sera finale­ment pas tout seul pour écrire les dis­cours d’Emmanuel Macron à l’Élysée et ten­ter de sur­veiller comme le lait sur le feu les tumultueuses rela­tions entre Sibeth Ndi­aye et les jour­nal­istes, fussent-ils main­stream. Le 1er octo­bre 2018, en effet, une autre plume, jusque-là au cab­i­net de Gérard Col­lomb, rejoint l’Élysée. Il s’agit de Jonathan Guémas.

lire plus