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Saper Vedere

Journalisme d’influence : l’exemple d’Écran de veille

Journalisme d’influence : l’exemple d’Écran de veille

Les divers États ou coali­tions ou alliances ont tou­jours cher­ché à influ­encer l’opinion publique via les médias. La pub­lic­ité récente autour d’un nouveau/ancien média « Écran de veille » en con­stitue une illus­tra­tion con­tem­po­raine et digne d’intérêt.

EU DisinfoLab/Saper Vedere, agences de désinformation américaines ?

EU DisinfoLab/Saper Vedere, agences de désinformation américaines ?

Lors de l’affaire Benal­la, une par­tie du sys­tème médi­a­tique macronien a lancé l’idée d’un gon­flage de l’affaire par des réseaux russ­es. Cette cam­pagne qui visait à jeter un rideau de fumée a été ini­tiée par EU Desin­fo­Lab et Saper Vedere. Notre courte syn­thèse est tirée des études beau­coup plus détail­lées pub­liées sur le site Les Crises entre le 14 août et le 12 sep­tem­bre 2018. Ces études (encore en cours) sont disponibles à la fin de notre synthèse.