Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Open Society

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

5 questions autour de Strategika, nouveau site de géopolitique

Pierre-Antoine Plaque­vent est con­nu de nos lecteurs pour avoir écrit le seul livre disponible en français con­sacré à George Soros, Soros et la société ouverte, métapoli­tique du glob­al­isme, (Le Retour aux sources éd, 2018, 366p, 25€) dont nous avions pub­lié les bonnes feuilles au moment de sa paru­tion. C’est en tant que fon­da­teur de Strate­gi­ka que nous l’avons ren­con­tré.

lire plus

Les réseaux Soros infiltrent la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), un scoop de Valeurs Actuelles

Nos lecteurs qui s’intéressent à George Soros, ses pom­pes et ses œuvres, peu­vent utile­ment taper son nom sur notre moteur de recherch­es, ils trou­veront une bonne dizaine d’articles sur le sujet. Que vient com­pléter la pas­sion­nante enquête de Bastien Leje­une dans Valeurs Actuelles du 20 févri­er 2020, con­sacré à l’emprise du mil­liar­daire mag­yaro-améri­cain sur la CEDH, la Cour européenne des droits de l’homme de Stras­bourg, aux con­sid­érables pou­voirs. Nous ne don­nerons qu’un résumé rapi­de, le mieux est de se référ­er à l’article orig­i­nal à lire pas à pas.

lire plus

Burkini à Grenoble : les activistes islamistes ont reçu le soutien financier de George Soros

Le 23 juin 2019, sept activistes musul­manes en burki­ni ont for­cé l’entrée d’une piscine munic­i­pale à Greno­ble – et la main de la munic­i­pal­ité éco­lo-gauchiste – pour ten­ter d’imposer leur tenue. Il appa­raît que celles qui se sont surnom­mées elles-mêmes les « Rosa Parks musul­manes », et dont le groupe porte le nom quel­conque d’Alliance citoyenne, sont en réal­ité financées par Soros et proches de Tariq Ramadan.

lire plus

EU DisinfoLab/Saper Vedere, agences de désinformation américaines ?

Lors de l’affaire Benal­la, une par­tie du sys­tème médi­a­tique macronien a lancé l’idée d’un gon­flage de l’affaire par des réseaux russ­es. Cette cam­pagne qui visait à jeter un rideau de fumée a été ini­tiée par EU Desin­fo­Lab et Saper Vedere. Notre courte syn­thèse est tirée des études beau­coup plus détail­lées pub­liées sur le site Les Crises entre le 14 août et le 12 sep­tem­bre 2018. Ces études (encore en cours) sont disponibles à la fin de notre syn­thèse.

lire plus

Une lettre de lecteur sur Les Matins de France Culture et la Hongrie

L’Observatoire pub­lie de temps à autre des extraits de son cour­ri­er des lecteurs. La let­tre que nous vous trans­met­tons a été écrite à la suite de l’émission du 18 décem­bre 2018 de Guil­laume Ern­er sur France Cul­ture. L’hostilité des médias français au pou­voir actuel à Budapest va du Figaro à M6 et bien au-delà. Notre lecteur fran­coph­o­ne est un ancien jour­nal­iste qui vit en Hon­grie depuis plusieurs années, nous n’avons rien mod­i­fié à ses pro­pos.

lire plus

George Soros et la société ouverte. Deuxième partie

George Soros est passé maître en matière de soft pow­er et il aime se présen­ter comme un homme de paix, pour­fend­eur des fau­teurs de guerre et des nation­al­ismes. Une sorte de Robin des Bois mil­liar­daire qui viendrait aider, partout dans le monde, les faibles et les dému­nis, écrasés par la tyran­nie des “sociétés clos­es”.

lire plus