Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Open Society Foundations

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

5 questions autour de Strategika, nouveau site de géopolitique

Pierre-Antoine Plaque­vent est con­nu de nos lecteurs pour avoir écrit le seul livre disponible en français con­sacré à George Soros, Soros et la société ouverte, métapoli­tique du glob­al­isme, (Le Retour aux sources éd, 2018, 366p, 25€) dont nous avions pub­lié les bonnes feuilles au moment de sa paru­tion. C’est en tant que fon­da­teur de Strate­gi­ka que nous l’avons ren­con­tré.

lire plus

George Soros et la société ouverte. Deuxième partie

George Soros est passé maître en matière de soft pow­er et il aime se présen­ter comme un homme de paix, pour­fend­eur des fau­teurs de guerre et des nation­al­ismes. Une sorte de Robin des Bois mil­liar­daire qui viendrait aider, partout dans le monde, les faibles et les dému­nis, écrasés par la tyran­nie des “sociétés clos­es”.

lire plus

Sebastian Kurz contre Soros : décryptage d’une fausse rumeur

Depuis les dernières élec­tions lég­isla­tives en Autriche qui ont vu la vic­toire du par­ti chré­tien-démoc­rate (ÖVP) et de son jeune leader Sebas­t­ian Kurz, de nom­breux sites ont repris en boucle l’information suiv­ante : « Sebas­t­ian Kurz a infor­mé le mil­liar­daire mon­di­al­iste George Soros que sa fon­da­tion Open Soci­ety avait 28 jours pour cess­er son activ­ité en Autriche. » Annonce ain­si com­men­tée par le site d’information catholique Médias-Presse-Info (proche de Civ­i­tas) : « Après la Hon­grie, l’Autriche prend le chemin du grand net­toy­age ». Décryptage d’une “fake news”.

lire plus