Selon le dernier rapport de l’institut Médiamétrie, publié jeudi 13 novembre 2025, les audiences d’Europe 1 se sont envolées en l’espace d’un an.
Les ondes françaises en pleine tempête : France Inter en chute libre, Europe 1 s’envole et Radio Nova monte
Selon les derniers chiffres Médiamétrie publiés jeudi 13 novembre 2025, l’ensemble du secteur a perdu plus d’un million d’auditeurs en un an, tombant à 36,75 millions de fidèles quotidiens.
Audiences TV septembre 2025 : W9 et CNews performent
Les audiences de la rentrée sont toujours examinées avec attention par les chaînes et les annonceurs. Les changements de la TNT sont scrutés, avec quelques surprises.
Audiences des radios : France Inter et Europe 1 en progression
Si les propriétaires, les dirigeants et les journalistes des radios guettent avec anxiété les rapports de Médiamétrie qui scrutent leurs audiences, c’est que celles-ci vont de manière mathématique influer sur les recettes publicitaires exprimées en nombre de spots et en valeur de chaque spot.
Audiences radio : France Inter domine, Europe 1 progresse et RTL se reprend
Le paysage radiophonique français reste marqué par une érosion globale, avec 38,46 millions d’auditeurs quotidiens, soit 264 000 de moins qu’en 2024.
Les 10 premières radios en France en durée d’écoute
L’influence des radios est classée par audience, mais l’audience réelle n’est pas calculée seulement sur le nombre d’auditeurs. L’ACPM a donné son verdit pour le mois de février 2025.
Record du temps quotidien passé par les Français sur Internet
L’année 2024 a été marquée par un record pour les Français : quotidiennement, ils ont passé près de 2h40 sur Internet, ce qui constitue le « plus haut niveau historique » selon Médiamétrie.
Radio : Europe 1 confirme son rétablissement et France Inter sa domination
Les oracles de Médiamétrie sur les audiences de fin d’année sont attendues avec impatience par les animateurs de radio et encore plus par les publicitaires. Pour l’année 2024 France Inter et Europe 1 aux tons opposés sont les deux vainqueurs.
Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés
Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias publiait les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 milliards d’exemplaires diffusés en France pour l’année 2023, la diffusion totale nationale connaît un recul de 4,4 % par rapport à 2022.
Audiences radios en berne, service public et Europe 1 en hausse
Alors que plus de 74% des français écoutaient au moins une radio en 2021, ils ne sont plus que 68,6% deux ans plus tard. En gros plus de deux millions d’auditeurs se sont évaporés.
Les sites médias les plus visités à septembre 2023
Sans surprise, on va y retrouver les grands noms de la presse quotidienne nationale, le numéro un de la presse quotidienne régionale, deux médias en continu en radio ou en télévision et un média de programme de télévision.
Presse quotidienne, les meilleures diffusions, et les sites les plus vus
L’ACPM (alliance pour les chiffres de la presse et les médias) vient de publier les résultats en cumul à fin juin des titres de la presse quotidienne national auxquels vient s’ajouter Ouest-France à titre de comparaison. Les classements ne sont pas les mêmes si on considère la diffusion totale (papier et numérique) ou la fréquentation des sites.












