L’image ? Toujours plus présente ! La télévision ? Pas morte ! C’est ce que nous apprend l’étude Médiamétrie sur la consommation TV/Vidéo en 2025.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
L’image ? Toujours plus présente ! La télévision ? Pas morte ! C’est ce que nous apprend l’étude Médiamétrie sur la consommation TV/Vidéo en 2025.
Les verdicts de Médiamétrie sont tombés. Si le groupe France Télévisions termine en tête, LCI (groupe TF1), CNews et Canal+ peuvent se réjouir de leurs progressions.
Selon le dernier rapport de l’institut Médiamétrie, publié jeudi 13 novembre 2025, les audiences d’Europe 1 se sont envolées en l’espace d’un an.
Selon les derniers chiffres Médiamétrie publiés jeudi 13 novembre 2025, l’ensemble du secteur a perdu plus d’un million d’auditeurs en un an, tombant à 36,75 millions de fidèles quotidiens.
Les audiences de la rentrée sont toujours examinées avec attention par les chaînes et les annonceurs. Les changements de la TNT sont scrutés, avec quelques surprises.
Si les propriétaires, les dirigeants et les journalistes des radios guettent avec anxiété les rapports de Médiamétrie qui scrutent leurs audiences, c’est que celles-ci vont de manière mathématique influer sur les recettes publicitaires exprimées en nombre de spots et en valeur de chaque spot.
Le paysage radiophonique français reste marqué par une érosion globale, avec 38,46 millions d’auditeurs quotidiens, soit 264 000 de moins qu’en 2024.
L’influence des radios est classée par audience, mais l’audience réelle n’est pas calculée seulement sur le nombre d’auditeurs. L’ACPM a donné son verdit pour le mois de février 2025.
L’année 2024 a été marquée par un record pour les Français : quotidiennement, ils ont passé près de 2h40 sur Internet, ce qui constitue le « plus haut niveau historique » selon Médiamétrie.
Les oracles de Médiamétrie sur les audiences de fin d’année sont attendues avec impatience par les animateurs de radio et encore plus par les publicitaires. Pour l’année 2024 France Inter et Europe 1 aux tons opposés sont les deux vainqueurs.
Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias publiait les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 milliards d’exemplaires diffusés en France pour l’année 2023, la diffusion totale nationale connaît un recul de 4,4 % par rapport à 2022.
Alors que plus de 74% des français écoutaient au moins une radio en 2021, ils ne sont plus que 68,6% deux ans plus tard. En gros plus de deux millions d’auditeurs se sont évaporés.