Publiée fin décembre au Journal officiel, une mise en demeure de l’ARCOM vise CNews après deux séquences consacrées à l’immigration et à l’islam.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Publiée fin décembre au Journal officiel, une mise en demeure de l’ARCOM vise CNews après deux séquences consacrées à l’immigration et à l’islam.
L’indépendance ? Un mot qu’aiment employer nos dirigeants à toutes les sauces, qu’il s’agisse de l’indépendance de la presse, de la justice ou des médias. Cependant nos lecteurs savent à quoi s’en tenir, et ce ne sont pas les aveux récents de YouTube qui les feront changer d’avis.
Le premier amendement américain sur la liberté d’expression – une valeur rappelée avec force par Vance lors de son discours de Munich du 14 février 2025 — peut avoir du bon.
Retour sur une affaire qui a secoué le paysage médiatique et politique germanique, révélant les tensions entre pouvoir et voix dissidentes.
Depuis son lancement en 2021, GB News s’est imposée comme une véritable anomalie dans le paysage audiovisuel britannique.
Mark Zuckerberg aurait-il été touché tardivement par la Grâce ? Hier défenseur farouche des « valeurs de la communauté » sur ses réseaux (Facebook, Instagram, WhatsApp), valeurs fort incertaines permettant toutes les censures, il fait acte de contrition, mange son...
La vague d’arrestations qui cible depuis quelques mois des journalistes tunisiens révèle les intentions du pouvoir en place pour brimer la liberté de la presse dans ce pays, ultime acquis de la révolution du Jasmin de 2011.
Le 9 janvier 2025 l’émission C ce soir, sur France 5, s’est — à son corps défendant ? — mise à ressembler à une émission de débats.
Chers lecteurs, chers soutiens de l’Observatoire du journalisme (OJIM), cinq vœux concernant les médias et vous-mêmes.
Le journal Libération, dans un article de sa rubrique Justice, nous apprend que « l’enquête sur la haine qui s’est déchargée en ligne après la cérémonie d’ouverture des JO avance. »
L’inquiétude gronde au Monde : journalistes de grand chemin et politiques de feu le nouveau monde libéral libertaire macroniste découvrent avec stupeur que l’on peut penser autrement.
En Guinée Conakry, le régime putschiste au pouvoir sert des interpellations aux journalistes, bâillonne les voix jugées hostiles et procède même à la fermeture de médias.