Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Lánchíd Rádió

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Situation de la presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées. Deuxième partie

Depuis le retour de Vik­tor Orbán au pou­voir en Hon­grie en 2010, plusieurs organes de l’Union européenne cri­tiquent la sit­u­a­tion de la presse en Hon­grie. Les médias occi­den­taux font écho égale­ment de cette soit-dis­ant main­mise du gou­verne­ment sur la presse. Les doc­u­men­taires, reportages et arti­cles acca­blant la poli­tique « autori­taire » et « anti-démoc­ra­tique » foi­son­nent depuis des années, en France notam­ment. Qu’en est-il vrai­ment de la sit­u­a­tion des médias en Hon­grie ? Quelle est la place des fameux « oli­gar­ques » dans l’évolution de la sit­u­a­tion de la presse en Hon­grie ? Deux­ième par­tie de notre enquête.

lire plus

Situation de la presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées. Première partie

Début décem­bre 2019, une mis­sion inter­na­tionale a pub­lié un rap­port s’alarmant de l’état de la lib­erté de la presse en Hon­grie, enjoignant les autorités de l’UE à inter­venir. Autour de Vik­tor Orbán, on clame en revanche chercher à met­tre en place un statu quo pour en finir avec une presse très majori­taire­ment hos­tile au gou­verne­ment et au con­ser­vatisme, et on rap­pelle la dom­i­na­tion des médias libéraux de gauche depuis le change­ment de régime il y a trente ans. Qu’en est-il vrai­ment de la sit­u­a­tion des médias en Hon­grie ? Com­ment en est-on arrivé à cette situation ?

lire plus