Marine Le Pen–Jordan Bardella : un tandem original en politique, qui sera scruté et qui va structurer le paysage politique de l’année 2026.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Marine Le Pen–Jordan Bardella : un tandem original en politique, qui sera scruté et qui va structurer le paysage politique de l’année 2026.
Samedi 13 décembre, Jordan Bardella était reçu dans l’émission Quelle époque ! de Léa Salamé, où il a dû faire face à des contradicteurs mi-hostiles, mi-moqueurs.
La presse écrite a largement couvert la soirée de lancement du nouveau livre de Jordan Bardella organisée par les éditions Fayard.
En France, la ministre Aurore Bergé veut financer la délation « contre la haine » en faisant subventionner par l’ARCOM des associations de gauche ou d’extrême gauche. En Belgique francophone la situation dans les médias est pire.
Quand un policier interroge un peu rudement un délinquant, on dit qu’il le « cuisine ». C’est ce qui est arrivé à Jordan Bardella quand il s’est rendu sur le plateau de France 2 pour parler de son livre Ce que je cherche, le 9 novembre 2024.
Jordan Bardella outre son physique de gendre idéal et son aplomb dans les médias demeure encore un OPNI (objet politique non identifié) ; d’où l’appétit des médias pour son autobiographie avec un brin de mauvaise foi.
L’alliance des droites ne sera sans doute pas intégrale pour cette élection, et les médias ont à leur disposition un feuilleton de qualité.
On s’attendrait, face aux résultats du Rassemblement national et de Reconquête! qui totalisent près de 40% des voix, à entendre des appels au barrage républicain et des alertes sur le bruit des bottes à longueur d’articles. Il n’en est rien.
C’est une étude de la Fondation Jean Jaurès et de Confrontations Europe qui le révèle : la couverture médiatique des européennes aurait connu une chute de 30 % par rapport à l’année 2019…
Qui a gagné le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella ? Pour Renaissance, le Premier ministre est vainqueur. Pour le Rassemblement national, c’est Jordan Bardella. Pour les commentateurs politiques, cela dépend.
Un débat qui a concentré l’attention de tous les médias, et pour lequel il fallait bien désigner un vainqueur. Pour la presse libérale libertaire, la question ne se pose pas : Gabriel Attal a gagné.
Après le scandale de la véritable mise en accusation de Jordan Bardella — sous couvert de reportage — sur France 2 le 18 décembre 2023, France Télévisions mal à l’aise met en place une pause des magazines politiques consacrés à une personnalité politique.