Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jean Madiran

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Clause de conscience des journalistes, un exemple qui met en difficulté le quotidien catholique Présent

Par­mi les quo­ti­di­ens de dif­fu­sion nationale, Présent con­stitue un cas à part. Parais­sant con­tre vents et marées depuis 40 ans, qua­si mori­bond en 2014 avant d’être repris par une nou­velle équipe, le jour­nal s’est vu priv­er récem­ment de manière arbi­traire de ses aides à la presse quo­ti­di­enne d’information générale et à faibles revenus pub­lic­i­taires. La rai­son invo­quée ? Le prix de vente au numéro n’est pas assez élevé (sic). La sol­i­dar­ité des lecteurs a per­mis de pal­li­er ce coup dur. Mais un procès des anciens dirigeants men­ace de nou­veau l’édifice. Vis­ite juridique guidée et détour par des règle­ments de comptes peu catholiques.

lire plus

Le quotidien Présent, une histoire singulière

Devinette esti­vale : quel est le quo­ti­di­en français exis­tant depuis 37 ans, jamais qua­si cité par ses con­frères, réal­isé avec moins d’une poignée de cartes de presse, vivant du sou­tien de ses lecteurs et atteignant un lec­torat qui tend à rejoin­dre celui de L’Humanité ? C’est le quo­ti­di­en Présent, son directeur de pub­li­ca­tion, Fran­cis Berg­eron, en dresse le por­trait dans un livre enlevé, paru en 2019.

lire plus