Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

GRECE

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Grèce : le conflit qui n’en était pas un…?

Vous l’aviez peut-être remar­qué, la Grèce est con­fron­tée à une nou­velle « crise des migrants ». Pour les médias français de grand chemin, il y a d’un côté des réfugiés, qui fuient la guerre, de l’autre, de méchants douaniers grecs qui malmè­nent ceux qui veu­lent pass­er la fron­tière entre la Turquie et la Grèce. Une nou­velle fois, c’est dans les médias alter­nat­ifs et étrangers que l’on peut avoir d’autres infor­ma­tions que cette vision sim­pliste des événe­ments en cours. À l’unisson du Prési­dent de la République, les médias français de grand de chemin sem­blent une nou­velle fois pass­er à côté des enjeux actuels à la fron­tière gré­co-turque.

lire plus

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

lire plus