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Gabrielle Périer

Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias

Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias

La jeune mil­i­tante sué­doise con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est un véri­ta­ble phénomène médi­a­tique. Alors qu’en mai 2018, sa notoriété ne dépas­sait pas sa classe d’école à l’occasion d’un con­cours d’écriture sur le cli­mat, la voilà propul­sée au rang d’icône inter­na­tionale de la défense de la planète. Si Gre­ta Thun­berg vient d’être désignée per­son­nal­ité de l’année par le mag­a­zine Time, bien peu de médias soulig­nent la démarche affairiste de son entourage et ses engage­ments politiques.

Le « féminicide » s’impose dans les médias

Le « féminicide » s’impose dans les médias

Au début du mois de juil­let 2019, nous avons assisté à une vague d’articles dans les grands médias sur le « scan­dale du fémini­cide ». Au pro­gramme, le nom­bre de « fémini­cides » de l’année, arti­cles pré­ten­du­ment péd­a­gogiques, ou encore pam­phlets scan­dal­isés de jour­nal­istes choqués par l’absence de réac­tion du gou­verne­ment face à un tel phénomène.