Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Denis Sieffert

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Retour sur l’affaire Mila et la presse

La tuerie de Char­lie Heb­do n’a qu’un lus­tre et pour­tant paraît relever d’une autre ère. L’affaire Mila – du nom de cette ado­les­cente lynchée pour avoir racon­té dans une vidéo dif­fusée sur les réseaux soci­aux son aver­sion pour l’islam, en des ter­mes peu amènes – est venue le prou­ver sans appel. La façon dont la presse française a traité cette affaire, générale­ment avec des pincettes ou du bout des lèvres témoigne surtout de l’affaiblissement du courage. Apparem­ment, nous aimons bien la lib­erté d’expression, à con­di­tion qu’elle ne nous coûte pas trop cher.

lire plus

Élections espagnoles dans les Informés de France Info : au secours, Franco revient !

« Les Infor­més » de France Info se présen­tent comme une émis­sion de débat et de réflex­ion. Du lun­di au ven­dre­di, cette émis­sion est menée par Jean-François Achilli. Le dimanche 28 avril, Achilli est rem­placé par Noé da Sil­va avec une dis­cus­sion oblig­ée sur les élec­tions espag­noles, alors que les bureaux de vote vien­nent de clore leurs portes de l’autre côté des Pyrénées. Les invités sont Bruno Dive, jour­nal­iste poli­tique, édi­to­ri­al­iste à Sud-Ouest, Serge Cimi­no, jour­nal­iste au ser­vice poli­tique de France 3, Denis Sief­fert, directeur de la rédac­tion de Poli­tis, et Isabelle de Gaul­myn, rédac­trice en chef à La Croix. Comme générale­ment aux « Infor­més » de France Info, ces invités ne se dis­tinguent pas par un plu­ral­isme exces­sif de leurs opin­ions.

lire plus