Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Denis Sieffert

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Retour sur l’affaire Mila et la presse

La tuerie de Char­lie Heb­do n’a qu’un lus­tre et pour­tant paraît relever d’une autre ère. L’affaire Mila – du nom de cette ado­les­cente lynchée pour avoir racon­té dans une vidéo dif­fusée sur les réseaux soci­aux son aver­sion pour l’islam, en des ter­mes peu amènes – est venue le prou­ver sans appel. La façon dont la presse française a traité cette affaire, générale­ment avec des pincettes ou du bout des lèvres témoigne surtout de l’affaiblissement du courage. Apparem­ment, nous aimons bien la lib­erté d’expression, à con­di­tion qu’elle ne nous coûte pas trop cher.

lire plus

Élections espagnoles dans les Informés de France Info : au secours, Franco revient !

« Les Infor­més » de France Info se présen­tent comme une émis­sion de débat et de réflex­ion. Du lun­di au ven­dre­di, cette émis­sion est menée par Jean-François Achilli. Le dimanche 28 avril, Achilli est rem­placé par Noé da Sil­va avec une dis­cus­sion oblig­ée sur les élec­tions espag­noles, alors que les bureaux de vote vien­nent de clore leurs portes de l’autre côté des Pyrénées. Les invités sont Bruno Dive, jour­nal­iste poli­tique, édi­to­ri­al­iste à Sud-Ouest, Serge Cimi­no, jour­nal­iste au ser­vice poli­tique de France 3, Denis Sief­fert, directeur de la rédac­tion de Poli­tis, et Isabelle de Gaul­myn, rédac­trice en chef à La Croix. Comme générale­ment aux « Infor­més » de France Info, ces invités ne se dis­tinguent pas par un plu­ral­isme exces­sif de leurs opinions.

lire plus