Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Christophe Guilluy

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

BFMTV, la propagande migratoire toujours à l’heure

Avec une chaîne de télévi­sion en con­tinu, il est dif­fi­cile de tout voir. Le spec­ta­teur rate for­cé­ment cer­tains moments de pro­pa­gande. Par­fois, par hasard, l’un d’entre eux lui tombe sous les yeux. Alors, il se dit que la pro­pa­gande est un out­il mas­sif dans la France d’aujourd’hui. Surtout en plein « débat » sur les migra­tions à l’Assemblée Nationale.

lire plus

L’art du débat avec Christophe Guilluy à Libération

Le numéro du 15 octo­bre 2018 du quo­ti­di­en de Mon­sieur Drahi qui, sous cou­vert d’ouverture de débat (Peut-on débat­tre avec Christophe Guil­luy ?), veut faire taire le géo­graphe, est intéres­sant par une forme de naïveté poli­tique et idéologique, par­fois involon­taire­ment comique. Comme les lecteurs de de Libé doivent le savoir, l’édition papi­er y est con­damnée et quelque part en 2019 il n’y aura qu’une édi­tion dig­i­tale. Un numéro col­lec­tor donc ? Voyons de plus près.

lire plus