Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Anne-Sophie Chazaud

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Revue de presse : rattrapage pascal

L’Observatoire du jour­nal­isme vous a man­qué pen­dant ces quelques jours de vacances et de red­if­fu­sion d’articles ? Ras­surez-vous, vous aus­si, vous nous avez man­qué. L’actualité médi­a­tique n’a pas pris de vacances dans la péri­ode. Nous vous livrons une revue de presse de quelques événe­ments mar­quants qui se sont pro­duits depuis le début du mois d’avril.

lire plus

Censure du net : la grande hypocrisie

À la suite de notre arti­cle sur les cen­sures de Twit­ter sous la férule de Jack Dorsey et celui sur le retour de la loi Avia, nous reprenons la tri­bune d’Anne-Sophie Chaz­a­ud parue dans L’An­tipresse du 17 jan­vi­er 2021. Les inter­titres sont de notre rédaction.

lire plus
Liberté d’inexpression : entretien avec Anne-Sophie Chazaud

Liberté d’inexpression : entretien avec Anne-Sophie Chazaud

Anne-Sophie Chaz­a­ud a pub­lié à l’automne un ouvrage remar­quable sur la lib­erté d’expression ou plutôt son sub­sti­tut con­traire, Lib­erté d’in­ex­pres­sion : Des formes con­tem­po­raines de la cen­sure (édi­tions de l’Artilleur). Nous pub­lions un court entre­tien qui ne rend compte qu’imparfaitement de son ouvrage, un excel­lent cadeau de fin d’année pour illus­tr­er la lib­erté d’opinion.

lire plus

Les sorties de films contrariées de Roman Polanski et de Ladj Ly vues par les médias

Ces dernières semaines, deux films de ciné­ma, « J’accuse » réal­isé par Roman Polan­s­ki et « Les mis­érables », réal­isé par Ladj Ly, ont rem­porté un grand suc­cès en ter­mes de fréquen­ta­tion. L’autre point com­mun aux deux réal­isa­teurs : au moment de la sor­tie de leurs films, des accu­sa­tions à leur encon­tre vien­nent ternir leur répu­ta­tion. Le traite­ment médi­a­tique de ces deux « affaires » mérite que l’on s’y attarde.

lire plus