Le 1er mai, nous avons lancé notre campagne de dons de printemps, qui nous permet de tenir notre budget jusqu’à la rentrée. Disons-le franchement, ce n’est pas un succès… Merci aux 47 donateurs qui nous ont donné 5.000 euros, ils ont notre gratitude.
Entretemps, nous nous grattons la tête pour la suite. Nous développons de nouvelles fonctionnalités qui ont un coût. Par exemple, nous avons publié plus de 300 portraits de journalistes. Jusqu’ici vous pouviez y accéder par nom, prénom, ancienneté de parution. Maintenant, si vous tapez dans l’onglet Médias, vous pouvez sélectionner les journalistes ayant travaillé pour Le Monde, Libération, Le Figaro, TF1, CNews, Le Point, etc. Cette fonctionnalité est en train d’être complétée pour la presse quotidienne régionale et a nécessité des frais de développement.
D’un autre côté, nous avons des coûts réguliers. Notre webmestre publie des articles, mais il élabore également les images qui les illustrent. Un prestataire extérieur analyse chaque mois le trafic et émet des recommandations d’amélioration. Nous avons bien entendu un hébergeur. Pour des raisons de sécurité/liberté, cet hébergeur se situe (nous avons migré la mort dans l’âme) aux États-Unis, ce qui entraîne un coût supplémentaire. Le dossier Crépol, la contre-enquête, a été écrit par une journaliste professionnelle rémunérée comme telle.
Si vous avez 10 euros dans votre poche, ils seront les bienvenus. Si vous avez 50 euros (coût réel 17 euros avec reçu fiscal), aussi. Si vous avez 100 euros (coût réel 34 euros) vous recevrez dédicacé chez vous le livre dont tout le monde parle sur un sujet brûlant et caché : Le racisme antiblanc, l’enquête interdite (Nouvelle Librairie éd)
Si vous avez plus, on ne dit pas non. Un don de 200 euros couvre un portrait fouillé, un don de 400 euros couvre une infographie. Un don de mille euros nous donne de l’espoir.
En toute amitié, et n’oublions pas : on les aura !
Claude Chollet
Président de l’OJIM