C’est le patron de Forbes Media, Mike Perlis, qui a informé ses employés vendredi 15 novembre que le magazine allait être mis en vente. Une rupture marquante après 96 ans entre les mains de la famille Forbes.
Deutsch Bank a ainsi été mandatée pour trouver un repreneur pour un prix situé entre 400 et 500 millions de dollars. L’an dernier, le magazine économique et financier américain, décrit comme un « outil capitaliste » par
son PDG, a affiché 275 millions de dollars de recettes publicitaires – soit une baisse de 18 % par rapport à 2008.
En revanche, Forbes.com revendique déjà cette année 26 millions de visiteurs
uniques et la direction assure que les revenus du numérique ont dépassé les revenus papier. « Nous mettons en place un processus destiné à tester le marché à propos de la vente de Forbes Media » a expliqué Mike Perlis qui confie avoir déjà eu « des ouvertures sérieuses ».
Le magazine Forbes paraît tous les deux semaines et se positionne sur un angle de défense des valeurs capitalistes. Il a été fondé en 1917 par Bertie Charles Forbes et c’est dans les années 1970, sous la direction du très excentrique millionnaire Malcolm Forbes que le titre a prospéré. Son fils, Steve Forbes, lui a succédé en 2000 et est toujours à la tête du magazine.
Forbes est réputé pour ses classements de sociétés et de personnalités les plus riches du monde.
Crédit photo : montage Ojim (cc)