Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

<span class="dquo">«</span> Fasciné » par Macron, déjà passé devant la justice… Qui est Bruno Lasserre, chargé d’évaluer l’impartialité du service public ? 

10 décembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | « Fasciné » par Macron, déjà passé devant la justice… Qui est Bruno Lasserre, chargé d’évaluer l’impartialité du service public ? 

« Fasciné » par Macron, déjà passé devant la justice… Qui est Bruno Lasserre, chargé d’évaluer l’impartialité du service public ? 

Temps de lecture : 3 minutes

« Fasciné » par Macron, déjà passé devant la justice… Qui est Bruno Lasserre, chargé d’évaluer l’impartialité du service public ? 

L’ARCOM vient de con­fi­er à un énar­que, ancien vice-prési­dent du Con­seil dÉtat et proche d’Em­manuel Macron – Bruno Lasserre – la mis­sion d’é­val­uer limpar­tial­ité de laudio­vi­suel pub­lic. Mais le haut-fonc­tion­naire a déjà eu maille à par­tir avec la jus­tice française.

Un parfait petit haut-fonctionnaire

Bruno Lasserre est né le 4 jan­vi­er 1954 à Tal­ence (Gironde). L’homme pos­sède le par­cours du par­fait petit haut fonc­tion­naire : ancien élève de l’ENA de la pro­mo­tion Pierre Mendès France, tit­u­laire d’un diplôme de sci­ences poli­tiques de l’Institut d’études poli­tiques de Bor­deaux (1974) et d’une licence de droit de l’université de Bor­deaux (1975).

Ce dernier a exer­cé des postes très divers au sein du Con­seil d’État de 1978 à 2008 entre­coupé par un poste au min­istère des postes et télé­com­mu­ni­ca­tions de 1989 à 1997 et au Con­seil de la con­cur­rence qu’il a présidé douze ans. Bruno Lasserre est nom­mé vice-prési­dent du Con­seil d’État le 16 mai 2018 jusqu’au 4 jan­vi­er 2022, date à laque­lle il quitte cette fonction.

Il est l’auteur de plusieurs rap­ports com­mandés par le Pre­mier min­istre : « L’État et les tech­nolo­gies de l’information : vers une admin­is­tra­tion à accès pluriel » (La Doc­u­men­ta­tion française, 2000) et « Pour une meilleure qual­ité de la régle­men­ta­tion » (La Doc­u­men­ta­tion française, 2004). Il a égale­ment pub­lié un ouvrage con­sacré à « La trans­parence admin­is­tra­tive » (PUF, 1986, en coll. avec M. Bernard Stirn et Mme Noëlle Lenoir).

Fasciné par Emmanuel Macron

Selon un arti­cle du Monde, Bruno Lasserre entre­tient une véri­ta­ble « fas­ci­na­tion » pour Emmanuel Macron depuis leur ren­con­tre dans le cadre de la « com­mis­sion pour la libéra­tion de la crois­sance française », aus­si surnom­mée « com­mis­sion Attali ».

D’après ce même arti­cle, la loi Macron de 2015 qui a libéral­isé le trans­port longue dis­tance en auto­car est en réal­ité totale­ment inspirée des recom­man­da­tions for­mulées par le sep­tu­agé­naire à l’is­sue d’une enquête sec­to­rielle sur « le trans­port longue dis­tance réguli­er par auto­car ». Un « respect mutuel s’est instau­ré entre les deux hommes », à tel point qu’en juin 2017, Bruno Lasserre est sol­lic­ité pour devenir min­istre de la Justice.

Relaxé pour complicité de harcèlement moral

Cepen­dant, le haut fonc­tion­naire au pro­fil sans tâche a eu quelques ennuis avec la jus­tice. En effet, Bruno Lasserre a été pour­suivi pour com­plic­ité de har­cèle­ment moral après le sui­cide d’un salarié en mars 2014 alors qu’il était à la tête de l’Autorité de la con­cur­rence puis relaxé en 2024.

À 46 ans, la vic­time Alain Mouzon s’était don­né la mort le 24 mars 2014 après avoir dénon­cé l’épuisement pro­fes­sion­nel dont il avait été vic­time, comme ses col­lègues du ser­vice juridique de l’Autorité de la concurrence.

Aux côtés de Bruno Lasserre jugé pour har­cèle­ment moral, Fabi­en Zivy, ancien directeur du ser­vice juridique de l’Autorité de la con­cur­rence a été con­damné à dix-huit mois de prison avec sur­sis ain­si qu’à une inter­dic­tion d’exercer pen­dant cinq ans toute fonc­tion d’encadrement.

Son avo­cate, Maître Sophie Sarre, s’est insurgée que Bruno Lasserre n’ait pas été jugé comme coau­teur du har­cèle­ment alors que des élé­ments à charge ont été présen­tés con­tre lui durant le procès. « Respon­s­able mais pas coupable » dirait un jour­nal­iste malicieux.‘

Voir aus­si : Mar­tin Ajdari, portrait

Jean-Charles Souli­er

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés