Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Démissions en cascade à la BBC après un montage trompeur sur Donald Trump

12 novembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Démissions en cascade à la BBC après un montage trompeur sur Donald Trump

Démissions en cascade à la BBC après un montage trompeur sur Donald Trump

Temps de lecture : 4 minutes

Démissions en cascade à la BBC après un montage trompeur sur Donald Trump

Énorme scan­dale du ser­vice pub­lic bri­tan­nique ! Le directeur général de la BBC, Tim Davie, ain­si que la patronne de l’information, Deb­o­rah Tur­ness, ont annon­cé, dimanche 9 novem­bre 2025, leur démis­sion. Cela fait suite aux révéla­tions du Tele­graph qui mon­trent que la BBC a effec­tué un mon­tage fal­lac­i­eux d’un dis­cours de Don­ald Trump et dif­fusé des fauss­es infor­ma­tions en con­nais­sance de cause.

Le Daily Telegraph découvre le montage de la BBC

Le Dai­ly Tele­graph a dévoilé jeu­di 6 novem­bre le rap­port du lanceur d’alerte Michael Prescott – ex-con­seiller indépen­dant auprès du comité des normes et direc­tives édi­to­ri­ales de la BBC – qui dénonce des pra­tiques mal­hon­nêtes de la radio britannique.

Les jour­nal­istes du Tele­graph y ont décou­vert que la BBC a sci­em­ment mod­i­fié un dis­cours de Don­ald Trump pronon­cé le 6 jan­vi­er 2021 dans leur doc­u­men­taire « Panora­ma » dif­fusé une semaine avant l’élection prési­den­tielle de novem­bre 2024 aux États-Unis. Il s’avère que l’équipe de « Panora­ma » avait assem­blé deux extraits de dif­férentes par­ties de son discours.

Face à l’ampleur prise par cette affaire, Tim Davie a démis­sion­né en déclarant : « Il y a eu des erreurs et je dois en pren­dre la responsabilité. »

Un montage frauduleux lié à l’assaut du Capitole

Ce mon­tage a don­né l’im­pres­sion que Don­ald Trump a pronon­cé lors de son dis­cours quelque chose qu’il n’a en réal­ité jamais dit et, ce faisant, a induit les téléspec­ta­teurs en erreur de manière sig­ni­fica­tive. La ver­sion tron­quée des pro­pos de Don­ald Trump était la suivante :

« Nous allons marcher jusqu’au Capi­tole, je serai avec vous et nous nous bat­trons. Nous nous bat­trons comme des dia­bles et si vous ne vous bat­tez pas comme des dia­bles, il n’y aura plus de pays. »

Cette ver­sion laisse enten­dre que Don­ald Trump appelait à pren­dre d’assaut le Capi­tole, ce que l’intéressé a tou­jours nié.

Le vrai découpage du discours

En réal­ité, la pre­mière par­tie du dis­cours de Don­ald Trump : « Nous allons marcher jusqu’au Capi­tole et je serai avec vous », a été pronon­cée 15 min­utes après le début de l’allocution. La sec­onde par­tie de la phrase dif­fusée par Panora­ma, « et nous nous bat­tons. Nous nous bat­tons comme des lions… » (« We fight like Hell » en anglais) est arrivée 54 min­utes plus tard.

Voici ce que Don­ald Trump a réelle­ment déclaré :

« Nous allons marcher jusqu’au Capi­tole et je serai avec vous. Je sais que vous allez tous bien­tôt marcher jusqu’au Capi­tole pour faire enten­dre votre voix paci­fique­ment et patriotiquement. »

Le mon­tage util­isé par « Panora­ma » était donc… totale­ment trompeur. Le fait qu’il n’ait pas explicite­ment incité ses par­ti­sans à descen­dre se bat­tre au Capi­tole est l’une des raisons pour lesquelles il n’a pas été inculpé au niveau fédéral pour inci­ta­tion à l’émeute. Lun­di 10 novem­bre, le 47ᵉ prési­dent des États-Unis a envoyé une let­tre à la BBC les menaçant d’une amende d’un mil­liard de dol­lars après avoir qual­i­fié leurs jour­nal­istes d’être « cor­rom­pus » et « malhonnêtes ».

Vives réactions de la classe politique britannique

La min­istre de la Cul­ture bri­tan­nique, Lisa Nandy, a jugé, dimanche 9 novem­bre, « extrême­ment grave » l’accusation faite à la BBC d’avoir présen­té de manière trompeuse ces pro­pos. La min­istre, qui s’exprimait sur la chaîne de télévi­sion BBC News, a dit avoir « par­lé cette semaine » avec le prési­dent du groupe audio­vi­suel pub­lic, Samir Shah, qui doit s’expliquer lun­di auprès d’une com­mis­sion par­lemen­taire. Selon plusieurs médias, y com­pris la BBC elle-même, la réponse inclu­ra des excus­es de la part de ce responsable.

Lisa Nandy a par ailleurs souligné qu’il ne s’agissait « pas seule­ment de l’émission Panora­ma, même si c’est extrême­ment grave, mais d’une série d’allégations très graves, dont la plus grave est qu’il existe un par­ti pris sys­témique dans la manière dont des sujets dif­fi­ciles sont traités par la BBC ».

Boris John­son a de son côté qual­i­fié ce scan­dale de « honte totale » et a demandé dans un tweet du 3 novem­bre si « quelqu’un allait pren­dre ses respon­s­abil­ités et démissionner ».

Pour l’heure, Keir Starmer, l’actuel Pre­mier min­istre bri­tan­nique, n’a pas encore directe­ment réa­gi à cette affaire. Mais son porte-parole a défendu l’institution en déclarant :

« Soyons clairs, nous soutenons une BBC forte et indépen­dante. À une époque de dés­in­for­ma­tion, la défense d’un ser­vice d’information bri­tan­nique robuste et impar­tial devient plus néces­saire que jamais ».

Une manière de défendre la chaîne au moment où son bud­get est remis en question.

Jean-Charles Souli­er

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés