Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Aurore Bergé va financer les délateurs numériques de gauche

15 juillet 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Aurore Bergé va financer les délateurs numériques de gauche

Aurore Bergé va financer les délateurs numériques de gauche

Temps de lecture : 4 minutes

Aurore Bergé va financer les délateurs numériques de gauche

Aurore Bergé, ex UMP, ex-min­istre des Sol­i­dar­ités et des Familles dans le gou­verne­ment d’Élisabeth Borne et min­istre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions dans le gou­verne­ment Bay­rou a eu une riche idée : faire rémunér­er par l’ARCOM des asso­ci­a­tions de déla­tion. Qua­si toutes, à deux ou trois excep­tions près, provi­en­nent du même monde libéral libertaire.

Contre la haine et pour la gauche libérale libertaire

Anti­sémitisme, racisme, haine antimusul­mans, homo­pho­bie, vio­lence à l’encontre des femmes, pros­ti­tu­tion… « Ces asso­ci­a­tions vont pou­voir sig­naler » les con­tenus haineux de façon « à ce qu’ils soient retirés de manière beau­coup plus rapi­de », a déclaré la min­istre (source France 2). « Elles vont être en lien direct avec l’Arcom, de manière à ce qu’elles soient prioritaires. »

« Elles sont déjà aidées finan­cière­ment, mais elles vont l’être encore plus pour qu’elles puis­sent recruter des gens qui vont être dédiés à la lutte con­tre la haine en ligne », a‑t-elle ajouté. « L’objectif c’est qu’elles puis­sent recruter au moins une à deux per­son­nes dédiées sur cet enjeu-là. »

Remar­quons au pas­sage que ces asso­ci­a­tions « sont déjà aidées finan­cière­ment » dans leurs activ­ités de déla­tion et autres.

La coalition des délateurs rémunérés

  • Le Crif, le Con­seil représen­tatif des insti­tu­tions juives de France.
  • La Licra, la Ligue inter­na­tionale con­tre le racisme et l’antisémitisme, plus à gauche que le précédent.
  • La Fédéra­tion des cen­tres LGBTI+ qui « vote pour bat­tre le rassem­ble­ment nation­al résolument ».
  • Flag ! « Asso­ci­a­tion LGBT+ des agents des Min­istères de l’In­térieur et de la Jus­tice, Pom­piers, Policiers munic­i­paux et ses alliés ». Mer­veilleux, man­quent les ratons laveurs.
  • Osez le fémin­isme, pour lequel on ne naît pas femme, on le devient et pour lequel « L’ex­trême droite est incom­pat­i­ble avec le droit des femmes ».
  • Le Plan­ning famil­ial qui défend un droit à l’avortement le plus large possible.
  • Respect Zone, con­tre le cyberharcèlement.
  • SOS homo­pho­bie qui veut « marcher con­tre l’extrême droite ».
  • M’endors pas, stop à la soumis­sion chimique
  • SOS Racisme, sim­ple appen­dice du Par­ti social­iste qui a réclamé la fin des aides du mag­a­zine satirique de droite La Furia.
  • Le Mou­ve­ment du Nid qui lutte con­tre l’exploitation des prostituées.
  • Addam, Asso­ci­a­tion de défense con­tre les dis­crim­i­na­tions et les actes anti musulmans.
  • Remar­quons que le racisme anti-blanc n’est aucune­ment con­cerné, c’est bien nor­mal, il n’existe pas, Thomas, Léa et Philip­pine ont été vic­times d’incidents regret­ta­bles mais somme toute mineurs.

Voir aus­si : ENTRETIEN. Racisme antiblanc : com­ment les jour­nal­istes ont fini par en devenir complices

Observatoire de la haine en ligne

Salu­ant avec chaleur ces annonces, l’ARCOM a prévu de ren­con­tr­er ces asso­ci­a­tions dès la ren­trée afin de les financer et de « relancer à l’automne, son Obser­va­toire con­tre la haine en ligne ».

Voir aus­si : Prési­dent “woke”, guerre con­tre Bol­loré… Cinq choses à savoir sur l’ARCOM

Comme le souligne Math­ieu Bock-Côté dans Le Figaro du 12 juillet :

Par­mi ces asso­ci­a­tions « une d’entre elles a pour­suivi Georges Ben­sous­san pour avoir soutenu que l’antisémitisme se trans­met­tait d’une généra­tion à l’autre dans le monde arabe. Une autre con­sid­ère qu’un homme peut être enceint et qu’il est haineux de penser le con­traire. Une asso­ci­a­tion sœur juge qu’un gyné­co­logue qui refuse d’examiner les par­ties géni­tales d’un homme biologique qui se présente comme une femme trans fait preuve de trans­pho­bie. Elle con­sid­érait, plus exacte­ment, qu’un gyné­co­logue dis­tin­guant les vraies femmes des femmes trans tient des pro­pos trans­pho­bes. Une autre traîne actuelle­ment en jus­tice ceux qui osent faire un lien entre l’immigration et l’insécurité ».

Une menace liberticide

Comme le souligne Raul Mag­ni Berton sur Atlanti­co du 13 juil­let 2025 :

« La véri­ta­ble men­ace lib­er­ti­cide à sur­veiller, à mon sens, réside dans la restric­tion des usages des réseaux soci­aux de manière générale. Les médias tra­di­tion­nels ont tou­jours été régulés, mais inter­net a généré une infor­ma­tion en vrac, sans aucune régu­la­tion. La ques­tion est de savoir si l’on doit exiger des réseaux soci­aux, du fait de leur suc­cès, une respon­s­abil­ité par­ti­c­ulière. Cepen­dant, je mets en garde : Plus il y a de régu­la­tion, et donc notam­ment sur les con­tenus qu’on fait, plus on restreint les marchés. Cela com­plique la tâche des créa­teurs de plate­formes et pour­rait ren­dre les réseaux moins nom­breux, plus con­trôlés par les per­son­nes qui sont en lien avec l’É­tat. De plus, les études mon­trent un argu­ment très favor­able à peu de restric­tions sur Inter­net : les util­isa­teurs qui s’in­for­ment via les réseaux soci­aux répon­dent aux ques­tions factuelles plus cor­recte­ment que ceux qui suiv­ent les médias tra­di­tion­nels. »

Orwell 2025 est en marche, la char­mante Aurore Bergé en est le vis­age souri­ant. Et glaçant.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés