Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Assassinat de Charlie Kirk : l’animateur Jimmy Kimmel à la porte après des propos déplacés

20 septembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Assassinat de Charlie Kirk : l’animateur Jimmy Kimmel à la porte après des propos déplacés

Assassinat de Charlie Kirk : l’animateur Jimmy Kimmel à la porte après des propos déplacés

Temps de lecture : 4 minutes

Assassinat de Charlie Kirk : l’animateur Jimmy Kimmel à la porte après des propos déplacés

Alors que ces derniers jours encore, Jimmy Kimmel animait son émission à succès sur la chaîne ABC, la direction a fait le choix de suspendre le mercredi 17 septembre 2025 le late-night show de l’humoriste à la suite d’une prise de position offensante dans le contexte de la mort de l’influenceur Charlie Kirk.

Jour­nal­istes, poli­tiques et con­frères humoristes ont réa­gi immé­di­ate­ment à la déci­sion réac­tive de la chaîne, détenue par Walt Dis­ney. Tour d’horizon des médias.

Les shows à l’américaine

Les late-night shows font légion aux États-Unis : authen­tique mon­u­ment de la télévi­sion nationale dif­fusés de nuit, ils compt­abilisent de nom­breux audi­teurs. Véri­ta­bles émis­sions de diver­tisse­ment, leur for­mat entre actu­al­ité, inter­views et humour en fait le lieu idoine pour l’ironie et la cri­tique moqueuse, ce dont n’était pas exempte l’émission de l’animateur, pro­duc­teur et humoriste Jim­my Kim­mel : le Jim­my Kim­mel Live !

Jimmy Kimmel, orienté démocrate

D’orientation démoc­rate, Kim­mel avait aupar­a­vant cri­tiqué à plusieurs repris­es le mou­ve­ment Make Amer­i­ca Great Again et la per­son­ne de Don­ald Trump. Comme le rap­por­tait Le Figaro le 15 août 2025, « selon Jim­my Kim­mel, ce qui se passe aux États-Unis est “aus­si grave qu’on l’imaginait”. Il ajoute avec sidéra­tion : “C’est sans doute encore pire que ce que Don­ald Trump aurait lui-même souhaité.” » Le jour­nal con­sid­érait même que « Jim­my Kim­mel s’est en réal­ité imposé ces dernières années comme un fer­vent opposant du Républicain ».

Très con­crète­ment, l’animateur avait sol­lic­ité et obtenu la nation­al­ité ital­i­enne après l’élection du prési­dent des États-Unis, afin d’avoir la capac­ité de s’expatrier en Ital­ie. Comme le rap­porte BFMTV, « Jim­my Kim­mel avait déjà exprimé son oppo­si­tion féroce à Don­ald Trump dans des chroniques dif­fusées lors de son émis­sion ou sur ses réseaux soci­aux », ce qui l’avait amené à pren­dre des mesures pour quit­ter les États-Unis.

Donald Trump responsable ?

Pour La Dépêche, la respon­s­abil­ité de Don­ald Trump dans ce ren­voi est indé­ni­able : le jour­nal titre ain­si un arti­cle dédié « Com­ment Don­ald Trump organ­ise une chas­se aux sor­cières des ani­ma­teurs télé améri­cains ». Le média décèle dans cette déci­sion une « véri­ta­ble croisade con­tre les médias, accélérant les inquié­tudes d’en­trav­es à la lib­erté d’ex­pres­sion aux États-Unis ».

Dans les faits, cela fai­sait plusieurs mois que Don­ald Trump en présen­tait la men­ace. Le 22 juil­let, l’humoriste avait réa­gi sur Insta­gram à une pub­li­ca­tion limpi­de du prési­dent état­sunien sur sa plate­forme Truth Social : « Le bruit court, et c’est un GROS bruit, que Jim­my Kim­mel sera le PROCHAIN évincé dans le con­cours des “late night shows” sans intérêt, et peu de temps après, Jim­my Fal­lon du “Tonight Show” par­ti­ra égale­ment. Ce sont des gens qui n’ont absol­u­ment AUCUN TALENT. » À la suite de l’annonce, le prési­dent a immé­di­ate­ment réa­gi, comme le partage la BBC : « Célébrant cette annonce, le prési­dent Don­ald Trump a déclaré qu’il s’agis­sait d’une “excel­lente nou­velle pour l’Amérique”. » Valeurs Actuelles estime de manière générale que « depuis son retour au pou­voir, Don­ald Trump mul­ti­plie les attaques con­tre la presse ».

Libération crie à la dictature

Libéra­tion s’est égale­ment fait le relai des cri­tiques, partageant les opin­ions des poli­tiques net­te­ment défa­vor­ables : « “Acheter et con­trôler les plate­formes médi­a­tiques. Licenci­er des com­men­ta­teurs. Annuler des émis­sions. … Tout cela est coor­don­né et c’est dan­gereux”, a fustigé le gou­verneur de Cal­i­fornie, Gavin New­som, en esti­mant que le par­ti répub­li­cain “ne croit pas en la lib­erté d’expression”. » Le média sous-titrait : « C’est ce que font les dic­ta­teurs », reprenant les pro­pos de Chuck Schumer, le chef du groupe démoc­rate au Sénat.

Ces per­son­nal­ités ne sont pas les seuls opposants : l’agence Reuters partage que « Hol­ly­wood a vive­ment cri­tiqué la Mai­son Blanche pour avoir pris pour cible la lib­erté d’ex­pres­sion ». Le Wash­ing­ton Post men­tionne égale­ment Ben Stiller et la comé­di­enne Wan­da Sykes. D’après une pub­li­ca­tion de Reuters traduite par Zonebourse, « le prin­ci­pal syn­di­cat de jour­nal­istes alle­mand a appelé les grands médias améri­cains à soutenir leurs journalistes ».

Le cœur de l’affaire, les pro­pos offen­sants de l’animateur sont traduits par Fran­ce­In­fo : « Nous avons atteint de nou­veaux som­mets ce week-end, avec la clique MAGA pour Make Amer­i­ca Great Again, le slo­gan trump­iste qui s’ef­force dés­espéré­ment de présen­ter ce jeune qui a assas­s­iné Char­lie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs et qui fait tout son pos­si­ble pour en tir­er un avan­tage politique. »

Ain­si, le late-night show est à présent sus­pendu « pour une durée indéter­minée » selon le com­mu­niqué de la chaîne repris par Libéra­tion. Cette déci­sion d’ABC con­stitue un élé­ment sup­plé­men­taire des mon­tées des polar­i­sa­tions poli­tiques aux États-Unis, met­tant en scène leur oppo­si­tion à coup de tweets.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés