Ah, les affres du direct ! Le micro que l’on croyait éteint et qui est resté ouvert. Le petit mot qui vient du cœur et que l’on croyait réservé aux initiés, transmis en direct sur les ondes. C’est la mésaventure arrivée à Nathalie Saint-Cricq qui voit Benoît Mussolin, pardon Benito Mussolini, partout.
Un cri du cœur sur France Info
On se souvient d’un amical « bonsoir Benoît » de Léa Salamé accueillant Benoît Hamon sur France Inter, lors de l’élection présidentielle de 2017 où ce dernier représentait le PS avec le score remarquable de 6,4%.
On se souviendra longtemps de l’étourderie de Nathalie Saint-Cricq sur France Info le 15 mars 2026 lors du premier tour des élections municipales. Un peu avant 23h sur X, une voix off annonce une déclaration d’Éric Ciotti à Nice, on entend alors une autre voix qui murmure après le nom de Ciotti :
« Alias Benito » (Mussolini).
Cette voix, c’est celle du cœur de la journaliste chevronnée.
Excuses et tape sur les doigts
Aïe ! Ouille ! Prise les doigts dans le pot de confiture, le couvercle se referme avec un bruit sec entendu par des milliers d’auditeurs. Penaude, la journaliste présente ses excuses à l’ancien président de LR. « J’ai tenu tout à l’heure des propos qui étaient inappropriés et déplacés, qui relèvent d’un manque de discernement », a‑t-elle déclaré.
Nathalie Saint-Cricq présente ses excuses
Elle travaille sur France TV depuis 35 ans,
elle déteste forcément la droite… 🤷🏻♂️ pic.twitter.com/JcnVgROEg8— Destination Télé (@DestinationTele) March 15, 2026
La chaîne suit dans la foulée : « Nous présentons nos excuses à Éric Ciotti pour un propos inapproprié et déplacé prononcé sur notre antenne par une journaliste de la rédaction de France Télévisions », a affirmé Franceinfo sur son compte X peu après 23 heures. La chaîne retire la journaliste de l’antenne pour une semaine, la privant d’un second tour où – imaginons un peu – elle aurait pu, après le nom de Jordan Bardella, ajouter dans un murmure : « alias Adolf ».
Claude Lenormand
PS : Pour ceux qui s’intéressent à la famille Duhamel/Saint-Cricq, en prime le portrait du fiston Benjamin Duhamel.

