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Le Grand Entretien du Diplomate avec Édouard Chanot, auteur de : Brèche dans le mainstream. L’âge des alternatives médiatiques

4 novembre 2025

Temps de lecture : 5 minutes
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Le Grand Entretien du Diplomate avec Édouard Chanot, auteur de : Brèche dans le mainstream. L’âge des alternatives médiatiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Grand Entretien du Diplomate avec Édouard Chanot, auteur de : Brèche dans le mainstream. L’âge des alternatives médiatiques

Avec son autorisation, nous reproduisons un entretien sur Le Diplomate avec Edouard Chanot sur « Brèche dans le mainstream », cette brochure est réservée à nos donateurs à partir de 50€ ou peut être achetée sur nouvelle-librairie.com

Face au monde infor­ma­tion­nel main­stream, le sur­gisse­ment des alter­na­tives médi­a­tiques, décryptage avec Édouard Chanot.

« En France, les deux tiers de l’opinion ne font plus con­fi­ance aux médias et ce chiffre ne cesse de croître. »

De ce con­stat, Édouard Chan­ot tire un essai court, incisif, per­cu­tant et incon­tourn­able pour com­pren­dre les révo­lu­tions en cours : Brèche dans le main­stream. L’âge des alter­na­tives médi­a­tiques (Édi­tions La Nou­velle Librairie, sep­tem­bre 2025). Pré­facé par Claude Chol­let, fon­da­teur de l’Observatoire du jour­nal­isme (OJIM), l’ouvrage se veut à la fois diag­nos­tic et manifeste.
Jour­nal­iste, Édouard Chan­ot dirige l’émission « Chocs du monde » sur TVL. Il a été rédac­teur en chef chez Sput­nik Paris et RT France (2020–2024). Il a fait paraître, dans la même col­lec­tion, L’Empire Net­flix, l’emprise du diver­tisse­ment (2023).

Dans son nou­v­el essai, il analyse la crise pro­fonde de la presse tra­di­tion­nelle et l’émergence de ces « médias alter­nat­ifs » qui, en l’espace d’une décen­nie, ont su impos­er leurs codes, leurs for­mats et leur légitim­ité, en marge des canaux offi­ciels. Cette mon­tée en puis­sance est une con­séquence en par­tie de la fameuse révo­lu­tion numérique qui a per­mis notam­ment la vic­toire de Trump en novem­bre dernier, comme le soulig­nait récem­ment Roland Lom­bar­di, le directeur de la rédac­tion du Diplo­mate média. Pour l’auteur, c’est une remise en ques­tion rad­i­cale du pou­voir médi­a­tique établi, de ses con­nivences idéologiques et de son rôle ambigu entre con­tre-pou­voir et appareil d’influence.
Pro­pos recueil­lis par Angélique Bouchard

Le Diplo­mate : Votre livre s’ouvre sur un con­stat sai­sis­sant : la défi­ance envers les médias n’a jamais été aus­si forte. Com­ment expliquez-vous ce divorce entre le pub­lic et les médias traditionnels ?

Édouard Chan­ot : 62% de l’opinion française dit se méfi­er de ce que dis­ent les médias dom­i­nants. En même temps, 76% de la même opin­ion affir­ment vouloir suiv­re l’actualité (baromètre Ver­ian, jan­vi­er 2025). Sur les plateaux télé, les experts diraient qu’il s’agit d’un para­doxe de la pop­u­la­tion, qui ne saurait pas ce qu’elle voudrait. Mais le mal est plus pro­fond : il s’agit du procès silen­cieux de l’opinion à l’encontre des médias main­stream. Ces derniers ont voulu faire croire qu’ils étaient un con­tre-pou­voir mais ils se sont avérés les servi­teurs dociles de la classe dom­i­nante et des idéolo­gies libérale/socialiste/libertaire. Au cœur du prob­lème, il y a cette promesse trahie. Ajoutez à cela une caste médi­a­tique soci­ologique­ment en rup­ture avec le pays réel – les « bobos », comme on dit –, et vous avez les raisons du divorce, de la las­si­tude des Français et du besoin d’alternatives médi­a­tiques. Pensez au scan­dale Legrand-Cohen de sep­tem­bre dernier. Com­bi­en de con­nivences de ce type entre poli­tiques et jour­nal­istes n’ont jamais été filmées ?

Vous par­lez d’un véri­ta­ble âge des alter­na­tives médi­a­tiques. De quoi s’agit-il con­crète­ment ? Est-ce une réac­tion épi­der­mique face à la pro­pa­gande et aux doxas dom­i­nantes, ou bien l’émergence d’un nou­veau mod­èle d’information ?

Les deux en effet. Regardez d’abord le boule­verse­ment du champ infor­ma­tion­nel : le JT de TF1 était regardé par 10 mil­lions de per­son­nes en 2010. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 5 mil­lions. Le JT n’est plus la grand-messe infor­ma­tion­nelle des Français. Les médias autre­fois dom­i­nants ne struc­turent plus l’esprit de leurs spec­ta­teurs ou de leurs lecteurs comme aupar­a­vant. On était lecteur du Monde, du Figaro ou de Libé’, qu’on lisait avec atten­tion. On ne l’est plus en rai­son de l’extrême plu­ral­ité des sources et des supports.

Désor­mais, 40 % des moins de 35 ans con­sul­tent le youtubeur Hugo Décrypte une fois par semaine – qui est désor­mais davan­tage cité que Le Monde et Le Figaro. Il est main­stream bien sûr, mais sous un ver­nis de décryptage, et cela révèle à la fois un mode de con­som­ma­tion nova­teur de l’info et de nou­veaux codes pro­pres aux réseaux soci­aux et aux influ­enceurs. Ses spec­ta­teurs ne se met­tront pas à regarder le JT une fois le cap des 35 ans passé ! D’ailleurs, plus de 20 mil­lions de Français dis­ent regarder YouTube sur leur écran de télévi­sion, et les Français passent en moyenne 40 min­utes par jour sur cette plate­forme. L’outil télévi­sion ne garan­tit donc plus aux grandes chaînes le temps de cerveau disponible de la pop­u­la­tion. C’est énorme.

Ce boule­verse­ment général dans le champ médi­a­tique ouvre des oppor­tu­nités con­sid­érables pour de l’information alter­na­tive. L’essor de médias alter­nat­ifs est un phénomène décisif. Il a pris en une décen­nie une ampleur qui ne peut plus être niée. À la gauche de gauche, vous avez des médias qui pèsent très lourd comme Blast (1,6 mil­lion d’abonnés YouTube), Off Inves­ti­ga­tion et ses excel­lents reportages, mais aus­si Le QG, etc. Évidem­ment, cette mou­vance ne sait pas rompre le cor­don des sub­ven­tions publiques, Blast notam­ment en béné­fi­cie, ce qui rel­a­tivise son indépendance.

Dans le cas d’en face, par con­ven­tion et par défaut, nous dirons « à droite », on peut estimer qu’il existe un pub­lic de 5 à 10 mil­lions de per­son­nes, si l’on inclut des influ­enceurs comme Idriss Aberkane ou Vin­cent Lapierre. Et cela ne pour­ra que croître, il y a un énorme pub­lic à con­quérir, notam­ment au sein des nou­velles généra­tions qui sont en phase de décrochage du main­stream tra­di­tion­nel.

Lire la suite : lediplomate.media

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