Tu viens chérie ? C’est ce qu’a dit – en tout bien tout honneur – Rodolphe Saadé à la chaîne gratuite de NRJ pour qu’elle rejoigne son empire médiatique. Après s’être fait un peu prier, Chérie FM a dit oui à l’entrepreneur.
Chérie, une radio du groupe NRJ
C’est courant 2012 que Jean-Paul Baudecroux, président de NRJ, remporte un appel d’offres pour accéder à une fréquence sur la TNT et la chaîne est lancée sous le nom de Chérie FM (canal 25 de la TNT) le 12 décembre de la même année. Après des débuts difficiles, la chaîne décolle.
Mais en 2025 l’ARCOM supprime la fréquence de NRJ12, chaîne sœur du même groupe, et la direction décide de mettre en vente le canal 25 sans attendre son renouvellement en 2027.
Et une de plus pour Saadé
L’armateur sera finalement préféré au Tchèque Daniel Křetínský pour le rachat. Saadé ajoute ainsi une perle à sa couronne.
Sans changer le style « djeune et divertissant », le pôle média de CMA/CGM intègre la nouvelle chaîne sur le même canal mais sous le nom de RMC Life, un nouvel anglicisme qui s’ajoute à celui de RMC Story sur le canal 23. Des sureffectifs et de très nombreux doublons entre les différentes entités sont prévisibles, laissant entrevoir une politique donnant la possibilité aux journalistes de quitter l’entreprise avec un chèque de départ comme dans tous les rachats de médias.
À défaut, un plan de licenciements ne saurait être écarté.
Voir aussi : Rodolphe Saadé, infographie
Claude Lenormand

















