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Information des Français : le grand retour de la PQR et de la télévision

7 mai 2024

Temps de lecture : 3 minutes
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Information des Français : le grand retour de la PQR et de la télévision

Temps de lecture : 3 minutes

Information des Français : le grand retour de la PQR et de la télévision

La huitième édition de l’étude Media Rating opérée par Kantar et 366, révèle la confiance que les Français accordent en priorité… aux médias locaux et à la télévision. À l’heure du numérique, le paradoxe ne manque pas de piquant, il témoigne d’un attachement aux médias d’hier.

La presse régionale : en croissance de diffusion, en hausse de confiance

Cela n’est pas une sur­prise, à con­sid­ér­er que « la presse quo­ti­di­enne régionale a con­nu [en 2023] une pro­gres­sion de sa dif­fu­sion, avec une aug­men­ta­tion de 1,7 % par rap­port à 2022 » : c’est à cette presse régionale que les Français accorderaient, si l’on en croit la huitième édi­tion de l’étude Media Rat­ing opérée par Kan­tar et 366, le plus leur con­fi­ance. 67 % d’entre eux seraient en effet con­fi­ants dans ces « médias locaux » qui seraient les plus utiles puisqu’ils « allient infor­ma­tion de prox­im­ité, actu­al­ités exclu­sives et infor­ma­tions ser­vi­cielle locale ».

Un canal pour l’achat

Exé­cutée en jan­vi­er auprès de 3 110 per­son­nes de plus de 18 ans, cette étude indique par ailleurs que ce sont auprès de ces médias et leurs pub­lic­ités que ce pub­lic s’appuie « pour pré­par­er [ses] achats ». 33 % des per­son­nes inter­rogées utilisent la presse régionale à cet effet, con­tre 31 % l’année passée, con­tre 20 % qui se penchent sur les télévi­sions nationales (un chiffre en hausse de 2 % par rap­port à 2023). À titre de com­para­i­son, le pub­lic ne s’appuie, pour pré­par­er ses achats, qu’à 11 % sur les radios nationales.

Quels sujets recherchés ?

L’étude per­met égale­ment de con­sid­ér­er quels sujets les Français espèrent voir traités au cours de l’année qui vient. Dans le top 3 des sujets espérés, le pou­voir d’achat appa­raît comme le grand vain­queur puisqu’il est plébisc­ité par 47 % des per­son­nes inter­rogées. Vien­nent ensuite le sujet de la san­té et de l’hôpital, que le pub­lic inter­rogé appelle à 35 % de ses vœux puis la « sécu­rité et la jus­tice », que 29 % tien­nent pour impor­tant. « L’immigration et l’identité » (23 %) appa­raît en 5ème place, détrônée par l’environnement et la tran­si­tion écologique (25 %). La dette, qui pour­rait pour­tant affecter bien­tôt les Français par voie de créa­tion de nou­velles tax­es, n’intéresse que 9 % d’entre eux…

C’est sans doute dans les thèmes recher­chés que se trou­ve l’explication du recours à la presse régionale : face à l’inflation et à l’appauvrissement général des class­es moyennes et inférieures, l’usage d’une presse « enrac­inée » est con­sid­éré plus fiable que les réseaux soci­aux ou des médias nationaux, qui soulèvent des ques­tions d’ordre plus général. Une expli­ca­tion à la baisse de la dif­fu­sion de la presse mag­a­zine, « passée de 2,3 à 2,2 mil­lions d’exemplaires de 2022 à 2023 » ?

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